Tuto : Comment utiliser Pancakeswap sur la Binance Smart Chain ?

Découvrez comment utiliser pas à pas Pancakeswap, le protocole n°1 sur la Binance Smart Chain avec notre tuto, et farmez des tokens CAKE, son token de gouvernance. Vous vous êtes déjà fait la main avec Uniswap ?

Pancakeswap est un DEX (échange décentralisé) permettant d’échanger des tokens BEP20 (natifs de la Binance Smart Chain). Pancakeswap est donc au réseau Binance ce que Uniswap est au réseau Ethereum. Que vous soyez débutants ou confirmés, l’interface utilisateur est drastiquement la même et vous n’aurez aucun mal à prendre l’outil en main !

Nous attirons votre attention sur le caractère risqué de l’utilisation d’outils de la Finance Décentralisée (DeFi). Si le swap de tokens ne représente pas de risque à part entière, fournir de la liquidité dans un pool en vue de faire du farming peut entraîner un risque de perte de capital.
Cet article à but informatif ne compose en rien un conseil en investissement.

Pancakeswap utilise un modèle de Market Maker Automatisé (AMM). Cela signifie que même si vous pouvez échanger des actifs numériques sur la plateforme, il n’y a pas de carnet de commandes dans lequel vous êtes mis en correspondance avec quelqu’un d’autre. Au lieu de cela, vous négociez contre un pool de liquidités.

Ces pools sont remplis des fonds d’autres utilisateurs. Chaque participant dépose dans le pool des tokens, recevant en retour des jetons de fournisseur de liquidité (ou LP). Ils peuvent utiliser ces jetons pour récupérer leur part, plus une partie des frais de négociation.

Conformément à l’esthétique des pancakes, les jetons LP étaient initialement appelés tokens FLIP. Vous les trouverez sous plusieurs formes : si vous ajoutez, par exemple, BUSD et BNB au pool, vous recevrez en retour des jetons BNB-USDT FLIP. BAND et BNB? Vous obtiendrez des jetons FLIP BAND-BNB. Cette dynamique a été abandonnée pour plus de simplicité.

L’avantage principal d’un DEX, c’est que vous n’avez pas besoin de renseigner d’information personnelle pour vous connecter et l’utiliser. Un simple wallet suffit pour effectuer toutes les transactions.

Fonctionnement de Pancakeswap


Contrairement à un exchange classique type Binance ou Kraken, il n’est pas possible de créer “d’ordre de bourse” sur Uniswap.

Le fonctionnement est assez simple. Prenez une piscine à boules et imaginez que dans celle-ci il doit y avoir autant de boules rouges que de boules bleues, et que la somme totale des boules doit toujours être constante. Pour les plus matheux, la formule suivante :

x * y = k

x = portion de boules rouges

y = portion de boules bleues

k = Total des boules dans la piscine

Remplaçons maintenant nos boules par des token BEP-20.
Boules rouges = $BNB, boules bleus = $BUSD
Si vous décidez d’acheter 1 $BNB au prix de 30 $BUSD vous allez donc modifier la quantité de liquidité dans la piscine (pool), en retirant des BNB et en ajoutant des BUSD. Mais rappelez-vous, le total des liquidités doit rester constant. Cela va donc faire monter le prix du BNB.

Ce mécanisme détermine le prix. En fin de compte, le prix payé pour ce BNB est basé sur la mesure dans laquelle une transaction donnée déplace le rapport entre x et y.

N’importe qui peut être un fournisseur de liquidité qui dépose une valeur équivalente de deux jetons dans le pool. En retour, les traders paient une commission au pool qui est ensuite distribuée aux fournisseurs de liquidité en fonction de leur part du pool.

Vous pouvez gagner de l’argent en fournissant un pool en liquidité.
Comme expliqué il faut que vous fournissiez 2 tokens à un pool pour fonctionner. Et il faut également que le total des liquidités reste toujours constant. Comme il est peu probable que vous soyez seul dans un pool vous allez donc obtenir une part du pool. Et c’est ici que se compliquent les choses.

L’utilité de Pancakeswap est donc de permettre à tout le monde de changer une crypto contre une autre dans un pool. À ce titre les tokens vont donc bouger et K, le total des liquidités aussi. Ce qui signifie que pour que “K” reste constant des arbitrages vont être effectués afin de rajouter (ou d’enlever) de la liquidité dans le pool jusqu’à ce que le ratio reflète les prix du marché. Vous pouvez donc très bien augmenter votre gain en stablecoin mais perdre une partie de la quantité d’Ether que vous aurez fourni.

En retour, les fournisseurs de liquidité reçoivent des «jetons de liquidité» (LP tokens), qui représentent leur part de l’ensemble du pool de liquidités. Ces jetons de liquidité peuvent être échangés contre la part qu’ils représentent dans le pool.

Pancakeswap tire son avantage sur des DEX comme Uniswap ou Sushiswap des frais de transactions de la blockchain. Le réseau Ethereum étant bien trop souvent congestionné, les frais de transactions sont souvent délirants, et il faut de grosses sommes pour pouvoir alimenter un pool et faire du farming.


Comment utiliser Pancakeswap ?


Vous avez plusieurs façons d’utiliser Pancakeswap. Soit avec une application qui intègre le protocole de la Binance Smart Chain – BSC (SafePal) soit directement depuis votre navigateur avec un wallet type Metamask. (intégration sous forme de plug-in dans votre navigateur). Dans ce cas vous devrez ajouter le nouveau réseau dans votre wallet.

  1. Rendez-vous sur Pancakeswap : https://pancakeswap.finance
  2. Autorisez l’appli à se connecter à votre wallet
  3. Dans la ligne du haut choisissez le token que vous voulez échanger et dans celle du bas le nouveau token que vous voulez obtenir.
  4. Cliquez sur Swap. Un pop-up avec le montant du gas va s’afficher, valider (ou non) définitivement votre transaction. Pensez à toujours vérifier le prix du gas avant de valider la transaction ! Actuellement le coût d’un swap sur la BSC n’est que de quelques centimes de dollars.

Alimenter un pool de liquidité


Vous voulez farmer des tokens CAKE, le token natif de Pancakeswap ? On vous a préparé un tuto pas à pas pour gagner des CAKE dans un pool BNB-CAKE.

Pour alimenter un pool vous aurez besoin de 2 tokens ainsi que de BNB pour payer les frais de transactions sur la BSC. Si vous choisissez d’alimenter un pool sur une paire BNB-CAKE par exemple, pensez à toujours garder quelques BNB pour les transactions.

Alimenter un pool est assez simple.

  1. Dans l’onglet “Liquidity“, ajoutez les 2 tokens que vous souhaitez déposer dans le pool.
  2. Validez la transaction. Vous allez récupérer en échange des LP tokens équivalents à votre dépôt sur la paire que vous avez choisie.
  3. Dans l’onglet “Farms” déposez vos LP tokens puis validez la transaction. Vous verrez automatiquement apparaître les nouveaux tokens que vous êtes entrain de farmer.
  4. Pour collecter vos nouveaux tokens, cliquez sur “Harvest” et validez la transaction.
  5. Si vous souhaitez récupérer vos tokens initiaux, vous devrez effectuer le chemin en sens inverse :
    Retirez vos LP tokens du pool
    Extraire vos LP tokens dans l’onglet Liquidity
    Récupérer vos tokens déposés.

Le rendement annuel (APY) n’est pas fixe, il fluctue. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément demain.

Faire du staking


Faire du staking de tokens est un peu plus simple et requiert moins de temps. Néanmoins si vous ne l’avez jamais fait auparavant nous allons vous expliquer simplement comment déposer vos tokens pour gagner des intérêts.

Prenons par exemple le pool CAKE. Vous l’aurez compris vous aurez besoin de déposer des tokens CAKE pour en gagner de nouveaux.

  1. Déverrouillez votre wallet et déposez des tokens CAKE.
  2. Cliquez sur “Approve CAKE“, puis validez la transaction.
  3. Cliquez sur le “+” et déposez la quantité de tokens que vous voulez puis validez la transaction.
  4. Vos tokens CAKE sont désormais jalonnés (staké).
  5. Vous pouvez à tout moment récolter vos nouveaux tokens et les rajouter dans le pool, ou tout simplement les retirer.

Lorsque vous faites du staking de tokens CAKE vous verrez apparaître un nouveau token dans votre wallet, le $SYRUP. Il s’agit de la preuve de votre dépôt dans le pool de staking.

Pour aller plus loin


Utiliser la DeFi n’est fondamentalement pas compliqué. Cependant il est préférable de s’assurer que le protocole a été correctement audité. Même certains protocoles audités ne sont pas à l’abri des hacks ou bugs qui peuvent impacter vos fonds.

Pancakeswap permet également de gagner des tokens grâce à une loterie. Cependant contrairement à Pooltogether les tickets achetés sont définitivement perdus comme une loterie classique. Il est également possible d’acheter des NFTS et de voter pour les prochains tokens qui sortiront sur la plateforme.

Enfin un DEX sur la Binance Smart Chain pour pouvoir farmer des tokens à moindres frais. Si vous êtes un utilisateur de Binance vous trouverez certainement votre bonheur dans l’utilisation de Pancakeswap !

Publié par

Clément

Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies ! Afficher tous les articles par Clément

22 réflexions au sujet de « Tuto : Comment utiliser Pancakeswap sur la Binance Smart Chain ? »

  1. J’ai utilisé deux coins dans une pool de liquidité, EGLD et BNB.
    Concrètement si je décide de les retirer de la pool.
    Qu’est-ce que je suis censé récupérer?

    • Le nombre exact de EGLD et BNB ?
    • Un peu plus de l’un ou de l’autre avec la plus-value du à la hausse des 2 coins?
    • Moins de valeur au total car il prend juste en compte de la valeur des coins le jours du dépôt ?

    1. Hello Nicolas,

      Tu vas récupérer tes eGLD + BNB déposés au sein du LP + un pourcentage sur les frais de swap du pool.
      Si la valeur des tokens a augmenté alors ta part peu augmenter proportionnellement. En revanche il faut comprendre le fonctionnement de l’Impermanent Loss. Un autre aspect à bien comprendre, c’est que les pertes intermittentes se produisent peu importe la direction dans laquelle le prix évolue. La seule chose qui influe sur les pertes intermittentes, c’est le ratio du prix comparé au moment du dépôt initial.

      1. Hello clément,
        D’accord mais alors qu’elle risque de perte sur la paire : USDC – BUSD LP ? A priori
        seule le montant du CAKE et de l’API peuvent varier ? Où il y a quelque chose que j’ai pas compris ?

        1. Hello,

          Les risques liés à l’impermanent loss sont particulièrement élevés sur des actifs volatiles (à la hausse comme à la baisse), sur une paire de stablecoins le risque est particulièrement faible, c’est pour cela que le rendement est également moins élevé.

          Parenthèse : Le cours du stablecoin peut varier exceptionnellement, comme ça a été le cas pour le DAI en Mars 2020, comme il est supporté par le jeton Maker (MKR), une partie des utilisateurs qui disposaient de MKR dans des vaults ont vu leurs jetons liquidés pour compenser cette soudaine variation du cours du DAI.

          1. Salut clément, c est assez difficile a saisir cette question d impermanent loss… est ce que tu aurais un exemple concret ? avec aussi le bnb qui explose je me pose la question de farming en cours… j ai par exemple un peu de cos avec du bnb. Je crée ma paire ai moment T (je n ai plus le contrat en tête). 10 jours a près le cos fait -15% et le bnb +20%. Si je ressors mes tokens je vais recuperer le mm nombre de de cos et le mm nombre de bnb que j ai mis au depart ? En tout cas merci pour ton taf !

          2. Hello Ludovic,

            L’impermanent loss est un concept un peu difficile à saisir. Ce qui doit être retenu c’est que plus une cryptomonnaie est volatile plus il y a de risque de subir des pertes intermittentes.
            A contrario si tu ajoutes de la liquidité en USDC/USDT par exemple, les 2 cryptomonnaies sont adossées au dollar, il y a peu de chance que le prix explose à la hausse ou à la baisse.
            La liquidité que tu ajoutes dans le pool doit également toujours être de 50% du token A et valeur 50% du token B en valeur (en dollar).
            Ce qui veut dire que tu peux avoir moins de tokens A ou de token B en fonction de l’évolution du cours de la cryptomonnaie, sauf si les 2 baissent ou augmentent en même temps et de façon coordonnée.

    1. Hello,

      Pour retirer ses LP tokens du pool, il faut opérer la démarche en sens inverse :
      • Retirer ses tokens du pool (unstake ou withdraw)
      • Dans l’onglet Liquidity, dissocier sa paire composée de tokens A et B
      • Retirer ses tokens dans son wallet

  2. Bonjour,

    Puis-je envoyer mes eGLD depuis Binance sur mon metamask Binance Smart Chain directement pour les envoyer sur PancakeSwap?

    Cordialement,

    1. Hello Antoine,

      Tu peux envoyer des EGLD depuis Binance vers Metamask à la condition de bien configurer l’adresse de réception, sous peine de perdre tes coins. Si ton wallet Metamask est configuré sur la BSC il faudra choisir le format de token BEP-20 depuis Binance.

  3. J’ai pris du yAPE, la transaction est bien passée mais ne figurant pas encore dans la liste ” liquidity”, je n’arrive pas à retrouver les coins.

    Comment faire ?

    1. Hello,

      S’il s’agit d’un jeton nouvellement crée il se peut que celui-ci n’apparaisse pas immédiatement dans votre wallet. Vous devrez le faire manuellement en rentrant les caractéristiques du jeton dans votre wallet.

  4. Bonjour
    Je me suis tromper sur la paire au lieu de Wbnb/auto, j’ai fait BNB/auto et je ne retrouve plus cette paire dans liquidité et nul part que faire?

  5. Bonjour
    je viens de trouver la solution j’ai reconverti les auto en BNB et j’ai repris la manœuvre de dépôt de liquidités
    Bien à tous

    1. Bonjour
      je viens de trouver la solution j’ai reconverti les auto en BNB et j’ai repris la manœuvre de dépôt de liquidités
      Bien à tous

  6. Bonjour, comment je récupère les tokens dans le farm de pancakeswap car il n’apparaissent dans mon smart wallet.
    Ou se trouve du coup les tokens sur pancakswap?
    Y a t il un wallet ?
    Merci

  7. Bonjour j’ai un problème concernant la transaction de cake (metamask) à staking de cake (pancake swap). J’ai réussis à approuver le contrat, mais lors de dépôt de cake avec le bouton + j’ai une fenêtre qui apparaît, je n’est pas toucher au montant des fees et j’ai vu avec un amis qui a déjà utiliser Meta que pour les fees à payer on était bon. Mais quand je fais valider sur metamask sa me met transaction failed, j’ai bien des cake et bnb pour payer la transaction et déposer mes cake. Du coup je sais pas d’où sa vient et je me retrouve bloquer à ne pas pouvoir déposer mes cakes sur pancake swap… Sauriez vous d’où sa vient ?

  8. Bonjour,
    J’ai essayé de récupérer mes cake-LP en manipe inverse, il apparaissent toujours dans mon trust Waller mais pas utilisable.
    Il y a un délais de re-change?
    Car pour l’instant ils sont juste en pancake LPS et je peux plus les farms

  9. Bonjour , je debute avec pancakeswape , j ai voulu staker des cakes 0,86 cake soit 9,5 $ et je ne ne voit pas la transaction et panakeswape pool ne s affiche plus lorsque je suis connectée a mon wallet matamask, je vois bien la transaction sur bscscan mais elle est note out , en dehors, je ne comprend pas , si qlq peut m’aider ca serait top , merci

  10. Bonjour Clément,

    J’ai staker mes sushi dans le SYRUP de pancakeswap il y a quelques temps, en y retournant je me suis apercu que ce staking etait terminé. J’ai tenter de les recuperer mais imposssible, ca reste bloqué en pending.. j’ai essayé de plusieurs ordi depuis 2 jours, sans résultat.. une idée pour m’aider? Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *