erd token staking eGLD

Tuto : Faire du staking Elrond (eGLD) en 2021

Désormais pour faire du staking d’eGLD sur la blockchain d’Elrond il faudra rentrer sur liste d’attente. Bonne nouvelle, même si vous ne pouvez pas bénéficier du taux de staking maximum (29%) vous pourrez néanmoins faire du staking dans la waiting-list de votre wallet Elrond !

Qu’est-ce que Elrond ?

Elrond se défini comme une plateforme blockchain hautement évolutive, rapide et sécurisée pour les applications distribuées, et la nouvelle économie d’internet.

Par rapport à Ethereum, Elrond élimine à la fois le gaspillage énergétique et informatique des algorithmes PoW (proof-of-work, le minage de cryptomonnaies), en mettant en œuvre un consensus sécurisé de preuve de participation PoS (proof-of-stake, le staking), tout en permettant le parallélisme des transactions via le partage d’état adaptatif.

Par rapport à Algorand qui a une chaîne de blocs unique et donc des limites d’évolution claires, Elrond augmente le débit via le partage d’état adaptatif. Elrond améliore également l’idée initiale d’Algorand de sélection aléatoire en réduisant considérablement le temps de sélection du groupe de consensus de plus de 12 secondes à moins d’une seconde.

Documentation d’elrond : https://docs.elrond.com


Faire du staking d’eGLD en 2021

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment faire du staking d’Elrond d’EGold (eGLD) directement depuis le wallet Elrond sans passer par un organisme tiers.

Le staking d’eGLD sur la Phase 1 du déploiement de la blockchain Elrond implique que tous les nouveaux entrants doivent passer par liste d’attente avant de pouvoir déléguer pleinement leurs tokens.

Le staking en délégation des tokens eGLD est de 29% annuel contre environ 6,5% annuel sur liste d’attente. Si des utilisateurs retirent leurs eGLD de nouvelles places vont se libérer permettant l’accès au staking entier avec un rendement de 29% aux utilisateurs sur liste d’attente, etc.


Dans la suite de cet article nous vous expliquons comme fonctionnait le staking lors du lancement de la blockchain Elrond en 2020 (obsolète).

Ce tutoriel ne constitue pas un conseil en investissement et n’est pas affilié ou sponsorisé par Elrond. Tout investissement constitue un risque en capital. Faites vos recherches et renseignez-vous avant tout investissement.

Jusqu’au lancement du Mainnet, vos $ERD ne sont pas bloqués. Cependant, si vous retirez vos $ERD avant le lancement du Mainnet, aucune récompense ne sera versée. Après le lancement du Mainnet, les fonds seront bloqués pendant au moins 30 jours et une fois le décompte activé sur le Mainnet, une période supplémentaire de 10 jours de carence sera appliquée.

Suivez pas à pas notre tuto pour staker facilement en 20 minutes, des $ERD sur le réseau elrond et gagner de 25% à 29% d’intérêts annuels.

Les pré-requis du staking d’Elrond jusqu’en 2020 (obsolète)

Avant de démarrer toute opération il vous faudra réunir plusieurs petites choses :

  1. Créer ou posséder un wallet Metamask
  2. Créer ou posséder un wallet Elrond
  3. Posséder ou acheter des $ERD pour le staking
  4. Posséder ou acheter des $ETH pour les frais et gas

1 – Créez un wallet Metamask

Pour commencer, créez un wallet Metamask. Si ça n’est pas déjà fait rendez-vous sur : https://metamask.io
Metamask est un cold wallet numérique qui vous permettra de stocker et gérer des cryptomonnaies mais également d’interagir avec d’autres applications directement depuis votre navigateur sous forme de plug-in.

Ajoutez ensuite des ethers ($ETH) dans votre wallet en sélectionnant l’adresse de destination depuis votre exchange ou wallet d’envoi.

Ajoutez le token elrond (ERC-20) dans votre portefeuille Metamask :

  1. Cliquez dans le menu Memask (en haut à gauche les 3 petites barres)
  2. Cliquez sur : Ajouter un jeton (en bas)
  3. Choisir : Jeton personnalisé
  4. Rentrez l’adresse ERC-20 d’$ERD dans la barre : “Adresse du contrat de jeton” : 0xF9986D445ceD31882377b5D6a5F58EaEa72288c3
    Le reste des catégories (“symboles” et “décimales” doivent se remplir automatiquement : respectivement “ERD” et “18”)

Pour ajouter des $ERD sur votre adresse Metamask, soit vous disposez déjà de la cryptomonnaies et dans ce cas vous n’avez plus qu’à l’envoyer sur votre adresse ethereum (copier-coller) et attendre que la transaction se fasse, soit vous n’en n’avez pas et il vous faudra en acquérir depuis un exchange.

Nous vous conseillons d’utiliser Binance pour obtenir des $ERD. Vous avez la possibilité d’en acquérir en échange de $BNB, $BTC, $USDT, ou $BUSD.

Attention si vous décidez d’acheter de la cryptomonnaie (Bitcoin, Binance Coin ou autre) par carte de crédit sur le site de Binance dans le but de la trader pour obtenir des elrond sachez que vous devrez attendre 24h avant de pouvoir retirer vos fonds par mesure de sécurité.

Une fois vos $ERD en votre possession, envoyez-les dans votre wallet Metamask. Comme il s’agit d’un token ERC-20 (ethereum), sélectionnez l’adresse principale de votre compte et envoyez les dessus.

Il vous faudra également alimenter votre compte Metamask ainsi que votre wallet Elrond avec des Ethers. Nous vous conseillons d’envoyer environ 0,03 $ETH sur votre wallet Metamask.

2 – Créez un wallet Elrond

Maintenant que votre wallet Metamask est configuré il vous faudra créer un wallet elrond pour recevoir les bénéfices du staking.

Pour créer votre wallet, rendez-vous simplement sur : https://wallet.elrond.com

Suivez simplement le guide de création du compte et pensez à créer un dossier dans lequel vous allez ranger :

  1. votre mot de passe
  2. le fichier Json pour accéder à votre compte
  3. la “recovery phrase” composée de 24 caractères (ne la perdez surtout pas !)

Une fois votre wallet créé vous devriez avoir un tableau de bord avec votre adresse elrond commençant par “erd” et le solde de votre compte égal à 0.

3 – Faire du staking (delegator)

Il est également possible de faire du staking comme validator, cela signifie que vous gérez un masternode, il vous faudra dans ce cas 2.500.000 $ERD, mais nous n’aborderons pas cet aspect dans ce tuto.

Une fois vos 2 wallets configurés, il vous faudra connecter votre wallet Metamask au réseau genesis d’elrond ici : https://genesis.elrond.com

Une fois votre wallet Metamask connecté vous verrez apparaitre votre tableau de bord pour procéder au staking des vos $ERD.

Copiez-collez la première adresse qui correspond à l’adresse de réception des $ERD dans Metamask, en choisissant “envoyer“, puis la quantité que vous souhaitez envoyer et le “gas fee” soit le montant des transactions., choisissez “Rapide” pour effectuer la transaction immédiatement.

C’est ici que vont être utiles les ethers ($ETH) que vous avez envoyé sur votre wallet Metamask.

Réactualisez l’onglet de staking pour voir apparaitre les $ERD que vous avez envoyez sur l’adresse. Il vous faudra également envoyer des ethers ($ETH) sur cette adresse pour payer les frais de transaction.
(Nous avons envoyé l’équivalent de 2€ d’$ETH sans indication précise de montant de la part de la plate-forme, mais vous pouvez essayer avec moins d’ethers si vous le souhaitez).

Une fois vos $ERD et $ETH envoyés sur l’adresse, cliquez sur le bouton “delegate” pour démarrer le staking.

Choisissez la quantité de token que vous souhaitez déléguer, et entrez l’adresse de votre wallet elrond dans l’onglet “Reward adress” afin de recevoir les gains du staking.

Vous verrez apparaitre 2 marques vertes pour indiquer que vous avez correctement envoyé vos $ERD et vos $ETH pour les frais.

Cliquez sur “continue” et suivez la procédure. Une fenêtre de chargement va s’afficher pour la première procédure de validation, puis une seconde.

Une fois ces deux validations passées votre tableau de bord sera actualisé avec la quantité que vous avez délégué, l’adresse pour vos rewards et la date de transaction.

Vous pouvez également suivre la transaction sur etherscan.

Pour information vous pouvez retirer vos $ERD à n’importe quel moment pendant la période genesis. Cependant si vous décidez de retirer vos fonds du staking vous ne toucherez pas de rewards. Il faudra attendre le lancement du mainnet pour cela.

Faites travailler vos cryptos !

Bravo vous êtes arrivés jusqu’au bout, vos elrond sont stakés et vous rapporteront 25% avant le lancement du mainnet et 29% après son lancement. Si vous décidez d’être validateur et donc de gérer un masternode la prime de staking monte jusqu’à 36%.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces opérations sur le blog (en anglais) d’Elrond ainsi qu’une FAQ :
– Créer un wallet Metamask et y ajouter des $ERD
– Créer un wallet elrond et staker des $ERD

Publié par

Clément

Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies ! Afficher tous les articles par Clément

15 réflexions au sujet de « Tuto : Faire du staking Elrond (eGLD) en 2021 »

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. En effet si 100% des tokens sont indiqués comme délégués cela signifie qu’il n’est pas possible de staker vos tokens sur la blockchain genesis d’Elrond. Si vous possédez des tokens $ERD d’autres plateformes proposent le staking, mais avec des frais et avec un ROI un peu plus faible que le site d’Elrond. Vous pouvez néanmoins revenir de temps en temps pour voir si de la place s’est libérée.

  1. bonjour jai voulu destacker mes egld mais la probleme il en a envoye zero et il me demande de finalize ma transaction chose que je n est pas fait car il ne ma pas mise la bonne adresse pour recevoir mais ladresse de stack avez vous une idee de comment faire ? merci

  2. Bienvenue au club jose c’est normal c’est une petite ligne qu’il y a ecrit en anglais quand tu delegue je te la traduit :p

    I understand that during the active delegation period, there will be a 10 days waiting time after deciding to initiate a withdrawal.

    Je crois comprendre qu’au cours de la période de délégation active, il y aura un délai d’attente de 10 jours après avoir décidé de procéder à un retrait.

    Pour éviter que le token crash c’ets très malin de leur part pu qu’a attendre :p et esperer que le prix chute pas entre temps :p

  3. Bonjour,
    J’ai simplement envoyé mes Egld sur mon elrond wallet et je les ai staké.
    Pour l’instant je suis en attente.
    Je n’ai pas connecté de wallet metamask car je viens de découvrir la procédure ci-dessus.
    J’ai pensé que mes récompenses de staking iraient naturellement sur mon adresse de wallet elrond.
    Ca ne fonctionne pas comme ça aussi ?
    Car tout s’est bien passé, aucune demande de wallet externe comme metamask. J’ai un doute en vous lisant…j’ai fait ça hier un peu vite peut être.
    Merci pour votre réponse.

    1. Hello Cédric,

      Le nouveau système de staking d’Elrond est différent de celui de 2020, initialement expliqué dans notre tutoriel.
      Les récompenses de staking sur liste d’attente sont attribuées une fois par semaine, le lundi. Pour les récupérer il faudra cliquer sur le bouton “Claim”.
      À noter également, qu’il n’est pas possible de retirer ses eGLD avant 10 jours après dépôt en staking.

  4. Bonjour , a ce jour sur le wallet d Elrond il ya un minimum de 10elrond pour pouvoir stacker. Seulement je n en ai que 2.5,

    Comment faire?
    Il y a t IL d autre moyen de stacker du Elrond?

    Merci beaucoup

    1. Salut Vani, pour l’instant, il n’est pas possible de stacker du Egld autre que sur la Wallet Elrond. Mais il se peut que dans quelques semaines il sera possible d’en stacker sur d’autres plateformes comme Orion Protocole par exemple.

  5. Bonjour Clément,
    j’ai déstaké mes Egld de la délégation. Ils sont dispos maintenant.
    Quelle procédure me conseilles-tu maintenant pour que je puisse en échanger une partie (récupérer ma mise initiale + un peu de profit)?
    Merci de ton aide.

    1. Hello,

      Tu peux les envoyer sur une bourse comme Binance, changer tes EGLD en stablecoin et ensuite déposer tes stablecoins sur une plateforme comme Celsius ou Swissborg avec des rendements annuels plutôt intéressants (entre 10 et 20%).

  6. Salut Clement, plus tard il sera possible de stacker des eGld à partir d’autres plateformes comme Orion je pense. Actuellement je suis en attente de délégation (27000 personnes devant moi).
    Ma question est: penses tu que je devrais retirer mes eGld du wallet Elrond pour les stacker ailleurs quand ca sera possible? Ou alors devrais je les laisser et attendre plusieurs mois (voire années) pour avoir le taux de 29% d’APY? Peut être que les autres plateformes ne proposeront jamais un taux de 29%? Que faire?

    J’ai aussi une autre question: quelle est la difference entre la delegation et le staking? J’ai cherché sur Internet mais j’ai rien trouvé.
    Par avance, merci

    1. Hello,

      Elrond a annoncé réduite le taux de staking des noeuds et des délégateurq, donc le taux à 29% c’est bientôt fini. Ils ont annoncé par ailleurs diminuer le nombre de nœuds qu’ils possèdent afin de décentraliser au maximum leur plateforme, il sera probablement plus facile de déléguer ses tokens à ce moment-là.
      Concernant ta dernière question, le staking est le fait d’utiliser des tokens comme collatéral sur une blockchain afin de valider les transactions (à l’inverse du minage). Pour cela soit on possède la quantité de tokens demandés par le réseau et dans ce cas on peut gérer un nœud (masternode) soit on ne les a pas et dans ce cas on les délègue à une personne ou un organisme qui possède déjà un nœud. (Validator vs delegator).

  7. Bonjour, je vient de stacker mes Egld via l appli Maiar et j ai en retour mes premier Reward…si je décide de les stacker aussi j’ ai pas de frais appliqué dessus genre frais de transaction tout sa ?
    Merci et désolée si la question est bête je débute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *