clam island bnb chain
GamingNews crypto

Clam Island un nouveau gamefi sur la BNB chain

6 Mins read

En marge de la Binance Blockchain Week on a échangé avec Simon Yi, co-fondateur et growth manager au sein de Clam Island. Avec une dizaine d’années d’expérience en tant qu’expert en growth marketing pour des fonds de capital-risque et des start-up, notamment Consensys Mesh, Expa, Betaworks et Human Ventures, il développe aujourd’hui un gamefi sur la BNB.

Est-ce que tu peux te présenter et expliquer ce qu’est Clam Island ?


Clam Island, est un jeu pour investir ou un gamefi sur la Binance Smart Chain (désormais BNB chain), nous permettons aux personnes qui ont traditionnellement joué à des jeux comme Farmville d’être réellement payés en crypto en apprenant les principes de yield farming. Donc, dans du yield farming traditionnel, il y a tous ces chiffres fous, toutes ces paires de liquidités, et tu ne sais pas vraiment ce que signifie tout ça.

Nous utilisons l’analogie d’une ferme d’huîtres (perliculture) pour aider les gens à comprendre ces mécanismes. Et l’innovation dans ce secteur. Pour faire simple, un utilisateur achète ou échange des GEM contre des SHELL, le token natif du jeu et ensuite peut les échanger contre une huître sous forme de NFT.

  • Un utilisateur peut échanger du $BNB contre $GEM, le utility-token natif qui peut être utilisé pour acheter des NFT Clam
  • Une huître produit entre 5 et 15 NFT perlés, sinon plus pour le NFT le plus rare
  • Après avoir farmé des perles il est possibles de les burn $GEM
  • Une fois qu’une huître a produit toutes les perles de son cycle de vie, il est possible de burn les NFTs pour recevoir des tokens $SHELL, le jeton de gouvernance.

Nous cherchons différentes façons d’avoir des activations dans la vie réelle, comme le burn pour gagner, etc. Nous allons offrir des huîtres imprimées en 3D dans le cadre de la Binance Blockchain Week à Dubaï. C’est un modèle intéressant que j’ai pu voir quand j’étais à Consensys mesh.

Je faisais partie de l’équipe de l’incubateur en tant que conseiller en growth, et sur les 20 équipes que je conseillais, celle-ci s’est démarquée comme une innovation car c’est un modèle dual token dual NFT, qui sépare la gouvernance de la liquidité. Et puis le “claim” de perles est un modèle assez intéressant je trouve.

Clam Island binance gamefi

Quel est ton rôle au sein de Clam Island ?


Je suis Growth Manager. Cela signifie que je me concentre sur l’accélération pour faire grossir le nombre d’utilisateurs, d’investisseurs, augmenter les liquidités, et faire connaître le projet auprès de la presse. C’est pourquoi je te parle aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous choisi de développer sur la BNB chain ?


C’est une bonne question ! Le projet existe depuis environ 18 mois, et il y a environ 18 mois, BNB était beaucoup moins cher qu’Ethereum. C’était donc une sorte de décision stratégique de travailler avec Binance pour maintenir des coûts bas. Maintenant c’est différent, et nous explorons différentes chaînes EVM compatibles. Nous essayons simplement de rechercher le meilleur écosystème, comme Avalanche qui pourrait nous aider à nous financer.

Est-ce que vous envisagez à votre tour de passer sur un sous-réseau d’Avalanche ?


Oui, je pense que nous avons des smart-contracts EVM compatibles grâce à Binance. Mais d’après ce que je comprends de nos développeurs Solidity, c’est relativement facile à déployer sur une autre chaîne. Mais de toute évidence, il y a un coût associé qui peut-être important. Je pense que c’est une énorme opportunité pour toute EVM même compatible en dehors d’Etherum et de Binance d’avoir une plateforme gamefi.

Est-ce que tu places Clam Island comme concurrent de DeFi Kingdoms ?


Je pense qu’en fin de compte, Clam Island est un jeu de gestion de ressources. Il y a certaines tâches que vous devez faire tous les jours, comme staker vos huîtres, restake tes huîtres une fois qu’elles ont produit des perles; c’est un peu comme un Tamagotchi.

Je pense que ce n’est pas exactement un concurrent direct. Bien que si vous êtes un joueur de gamefi, vous choisissiez peut-être l’un plutôt que l’autre. Je pense qu’en fin de compte, si l’on fait les comptes, seulement 5% de la population mondiale est actuellement dans la crypto. Il est donc un peu trop tôt pour le dire que nous récupérons des utilisateurs d’un projet ou d’un autre. C’est vraiment un environnement collaboratif où, en tant qu’industrie, si nous pouvons atteindre ne serait-ce que 30 % d’adoption par les utilisateurs du Web3, alors tout le monde y gagne.

Quel est le ticket d’entrée ou le prix pour commencer à jouer ?


La façon dont fonctionne la tokenomic, chaque NFT est collatéralisé sur un montant fixé à environ 200 $ (fiat) et le prix de l’huître fluctuera entre 200 et 350 $ actuellement dans le système. Ainsi, afin de couvrir le coût de cet échange fiat, le prix des GEMS va augmenter. Si les prix des huîtres sont de 350$, le prix des GEMS baisse pour s’adapter à ce prix. Nous fixons donc le NFT à environ 200 dollars.

Comment est-ce que vous est venue l’idée de Clam Island ?


L’idée principale c’est que les investisseurs aiment jouer. C’est actuellement l’un des plus grands transferts de richesse qui se produit actuellement. Et si vous regardez les jeux mobiles les plus populaires qui existent, il y avait Farmville, il y a désormais Fortnite, et du point de vue du développement du jeu, nous avons pensé qu’il était probablement plus facile de créer un jeu de gestion de ressources.

Et pour les détenteurs de crypto c’est aussi un moyen d’apprendre à utiliser un non-custodial wallet. Et donc je pense qu’à l’avenir, nous avons parlé de la possibilité d’avoir même des pools de liquidités en dehors de Binance. Donc, un peu comme un terrier de lapin a des prix à la fin d’une quête que nous pourrions avoir, au lieu de tokens GEM, des stablecoins ou des tokens d’un protocole DeFi.

Quelle est la roadmap pour les prochains mois ?


Actuellement, nous commençons notre, notre collecte de fonds afin de développer notre trésorerie communautaire parce qu’en fin de compte, le produit est construit, et nous cherchons à nous concentrer sur le marketing et de faire partie de l’une des nombreuses fusées qui décollent dans la gamefi.

Les pools de liquidité pour farmer des tokens

Comment est-ce que tu vois le gaming sur la blockchain ?


Il y a déjà des évidences que la gamefi peut changer la vie des gens. On sait déjà qu’il y a une énorme communauté qui existe, par exemple avec Axie Infinity qui a amené des millions de joueurs des Philippines pendant le COVID. Le prix des tokens de potion (SLP) a chuté depuis lors et le gouvernement philippin a taxé les ventes de tokens SLP. Donc, je pense que c’est la preuve que nous ne faisons que commencer et qu’il y a clairement une demande pour jouer à des jeux qui payent en retour leurs joueurs.

Quelle est la meilleure façon de faire venir la nouvelle génération de joueurs sur la blockchain ?


Je pense que si nous regardons certaines des autres innovations techniques qui se sont produites dans le passé, lorsque le Kindle d’Amazon est sorti et qu’Amazon.com est sorti, les gens ont dit qu’il n’y aurait plus de bibliothèques ou de librairies.

Et la réponse c’est que “non“. Ça a un peu changé en effet. Et le pourcentage de personnes qui vont à la bibliothèque a changé, mais cela a en fait augmenté le nombre de personnes qui lisent des livres. Même chose avec Netflix et les salles de cinéma et je pense que ça sera la même chose avec la gemfi et les gamers. Je ne sais pas quel pourcentage de joueurs il y a dans la population totale, j’imagine que c’est de moitié ou peut-être un tiers.

Et je pense que nous verrons quelque chose de similaire où si nous disons aux gens qui jouent à des jeux de manière occasionnelle qu’ils peuvent gagner de l’argent réel en jouant à d’autres jeux, comme DeFi Kingdoms, Clam Island, Axie Infinity, vous verrez plus de joueurs arriver.

Est-ce que les jeux blockchain doivent forcément passer par la DeFi ?


Je pense que ça pourrait marcher sans. Il y a des jeux qui existent depuis des siècles. Les gens aiment jouer à des jeux de cartes, comme le backgammon, etc. Tant qu’il y a des compétences impliquées comme avec Clam Islands, il y a quelques compétences impliquées, dans la récolte au bon moment pour pouvoir atteindre le meilleur rendement. C’est de la finance gamifiée.

Un de mes amis m’a dit, “tu sais, la gamefi à l’avenir pourra être comme un compte Robinhood, mais avec un moteur de jeu“. Donc, je pense encore une fois, nous sommes juste dans la première manche d’un match qui se joue en plusieurs parties, et que nous allons bientôt voir ce qu’il se passe à l’intersection de la finance et du gaming.

434 posts

About author
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
News crypto

Atlendis Labs lance un pool d'emprunt pour Wintermute

2 Mins read
Atlendis Labs accueille son premier emprunteur institutionnel AA, Wintermute, l’un des principaux market maker algorithmiques dans les cryptos-actifs.
News crypto

Metaverse Summit : La première conférence Web3 dirigée par des femmes

3 Mins read
Notamment tourné vers les représentations féminines dans le Web3, le Metaverse Summit a également pour but de promouvoir la diversité à travers…
News cryptoNFT

L’Olympia lance “The O’Gs”, sa collection de NFT

2 Mins read
La startup Tailor s’associe à la mythique salle de concert parisienne, L’Olympia qui réalise une entrée remarquée dans le monde du Web3…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
GamingNews crypto

Pie Face, Directrice Artistique et Co-fondatrice de DeFi Kingdoms