GamingGuide complet 2022

ENJIN (ENJ) la cryptomonnaie gaming

5 Mins read

Enjin est une plateforme gaming basée sur Ethereum, utilisée dans la création et l’échange de biens virtuels propulsés par l’ENJ Coin. En outre Enjin permet également à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à créer des produits blockchain ou à utiliser des actifs numériques tokenisés dans le cadre de leurs stratégies d’acquisition, de rétention, d’engagement et de monétisation.

Qu’est-ce que Enjin ?


Enjin propose un écosystème de produits blockchain intégrés qui permettent à quiconque de gérer, d’explorer, de distribuer et d’intégrer facilement les actifs blockchain.

Depuis sa création en 2009, Enjin est profondément impliqué dans l’industrie du jeu. Enjin a lancé Enjin Network, une plateforme de communauté de jeu qui compte plus de 20 millions d’utilisateurs. En 2017, à la suite d’un ICO qui a levé 18,9 millions de dollars, Enjin a commencé à créer une suite de produits blockchain permettant à quiconque de gérer, d’explorer, de distribuer et d’intégrer facilement les actifs blockchain.

Composés de la plateforme Enjin, d’un explorateur, d’un wallet, de Beam et d’autres outils et services, les outils d’Enjin permettent aux développeurs de jeux et aux studios d’utiliser des actifs numériques tokenisés dans le cadre de leurs stratégies d’acquisition, de rétention, d’engagement et de monétisation. L’écosystème Enjin est alimenté par Enjin Coin (ENJ), une cryptomonnaie basée sur Ethereum utilisée pour soutenir directement la valeur des actifs blockchain alimentés par Enjin.

News crypto

BLACK FRIDAY : 30$ en BTC offert à l'achat d'un Ledger

1 Mins read
Débutant dans le monde de la crypto ? Commencez avec Nano S Plus et recevez 20 $ BTC gratuitement. C’est une opportunité…

À lire aussi

Recommandé

Enjin permet aux entreprises de l’industrie du jeu d’augmenter leurs revenus, d’acquérir un avantage concurrentiel et d’innover dans ce qui était auparavant limité.

Système économique


L’écosystème Enjin est alimenté par Enjin Coin (ENJ), une cryptomonnaie basée sur Ethereum utilisée pour soutenir directement la valeur des actifs blockchain alimentés par Enjin.
Avec à sa plateforme de distribution Enjin, permet aux éditeurs de créer des jeux, des applications ou des NFTs et de les monétiser grâce à la blockchain en gardant une trace inaliénable des ventes mais également de la création de ces items.

Enjin créateur de jeux vidéo

Grâce à sa plateforme Enjin permet aux studios indépendants et aux grands noms de la tech de développer des nouveaux jeux ou des solutions de gamification. Qu’il s’agisse de badges à collectionner avec Azure Heros de Microsoft ou d’un hack’n’slash dans lequel on peut acheter des items grâce au ENJ coin, tout est mis en œuvre pour permettre aux joueurs de tous horizons de trouver leur bonheur. Jouer aux jeux vidéo ne fonctionne plus à sens unique, désormais les joueurs comme les éditeurs gagnent de l’argent.

Ils utilisent Enjin pour développer des jeux ou pour de la gamification :

  • Microsoft
  • Age of Rust
  • War of Crypto
  • Binance
  • SwissBorg
  • Coingecko
  • CoinMarketCap
  • Kyber Network
  • Changelly

Enjin Coin

ENJ coin logo

Enjin Coin (ENJ) est une cryptomonnaie basée sur Ethereum utilisée pour soutenir directement la valeur des actifs blockchain de nouvelle génération.

ERC-1155

Le token ERC-1155 a été développé spécicifiquement par Enjin et permet d’émettre des jetons mixtes fongibles et non fongibles à l’intérieur d’un contrat intelligent. Ces jetons sont plus puissants, efficaces et standardisés que ceux offerts par ses homologues ERC-20 et ERC-721 et ERC-777.

La plateforme Enjin permet de créer et de gérer des jeux blockchain sans la complexité de la construction et de la maintenance de sa propre infrastructure blockchain.

Wallet

Enjin a développé un wallet Ethereum pour permettre aux joueurs d’effectuer leurs transactions et gérer à la fois leurs tokens mais également leurs NFT. Il permet notamment d’acheter des NFT sur la marketplace ou d’échanger ses tokens in-app, grâce à Bancor, Changelly, ou Coinswitch.

Marketplace

Si vous avez déjà utilisé Rarrible ou Opensea vous devriez être familier du sujet. Une marketplace permet d’acheter ou de vendre des actifs non-fongibles, aka, des NFTs que vous pourrez soit stocker dans votre Enjin wallet soit utiliser dans les jeux. C’est l’avantage des tokens ERC-1155. Les caractéristiques propres à chaque token peuvent être utilisés par les joueurs. (Exemple 1 NFT = 1 épée dans un jeu, ou une maison ou un compagnon).

enjin marketplace

Jeux vidéo et blockchain


Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans une course effrénée ou se mêlent blockchain et gaming. Afin de répondre à une demande toujours plus grande de la part des éditeurs et une exigence croissante des joueurs Enjin a développé un modèle afin de permettre à toutes les parties de gagner.

Pour les joueurs

  • Acheter et vendre des articles sans risque de fraude.
  • Échanger des items de différents jeux en utilisant Bancor pour obtenir des liquidités
  • Emporter ses crypto-actifs dans n’importe quelle communauté ou jeu et conserver sa valeur.
  • Posséder une monnaie précieuse et des objets rares qui ne peuvent jamais être emportés.
  • Utiliser la marketplace et le réseau social d’Enjin pour trouver et échanger des objets in-game.
  • Gagner des Enjin coin en jouant à des jeux.
  • Convertir ses biens virtuels personnalisés directement en Enjin Coin.
  • Gagner des tokens en participant à des communautés et en publiant sur des forums.
  • Acheter des objets en jeu sur des milliers de serveurs de jeux prenant en charge ENJ.
  • Prouver la propriété des éléments en les affichant dans les widgets du site Web.

Pour les éditeurs

  • Créer de nouveaux tokens représentants des actifs virtuels, ou des éléments in-game.
  • Créer et gérer des biens virtuels par programmation ou via une application.
  • Créer des biens virtuels à durée limitée ou basés sur un abonnement.
  • Articles non fongibles à l’état neuf ou articles en édition spéciale.
  • Mise en place de marketplace.
  • Gestion de plateforme de paiement décentralisée.
  • Transactions transparentes. Rapports de configuration et systèmes de commission.
  • Pas de fraude, de rétro facturation ou d’annulation.
  • Frais minimes pour les transactions blockchain et pas de frais de commission.
  • Des portefeuilles intelligents qui facilitent les paiements automatiques des utilisateurs.
  • Configuration facile d’un site et d’une communauté avec une intégration complète des produits virtuels.

Le secteur crypto-gaming en plein boom


De nombreuses entreprises et studios se sont engouffrés dans ce secteur. On dénombre 2,7 milliards de joueurs dans le monde en 2020. En France les jeux vidéo représentent le premier secteur du divertissement en valeur, pesant 4,8 milliards d’euros. À l’échelle mondiale le secteur pesait 120 milliards de dollars en 2019.

Un certain nombre de studios et de projets mêlant gaming, blockchain et cryptomonnaie ont poussé ces dernières années, portées par un marché dynamique et des communautés de joueurs fidèles.

Studios

  • Ubisoft a investi dans plusieurs entreprises et projets blockchains et a notamment sorti une collection de NFT sur les Lapins Crétins au profit de l’UNICEF
  • Gala Games, développé par un ancien de chez Zynga (Farmville), Gala Games proposent des jeux sensiblement similaires avec son propre token et de nombreux NFT à collectionner ou vendre.
  • B2Expand, Studio Français qui édite plusieurs jeux notemment grâce à la blockchain Ethereum
  • Sorare, Éditeur de cartes NFT de joueurs de foot grâce à la blockchain Ethereum
  • Decentraland, Monde décentralisée, version Second Life avec son propre écosystème et économie
  • Gods unchained, Version crypto de Hearthstone
  • Atari, le célèbre éditeur du jeu pong et des consoles Atari, est rentré dans le secteur des cryptos, soutenu notamment par la fondation Litecoin il développe des casinos en ligne et son propre token un ERC-20 le ATRI.

Il existe encore de très nombreux studios indépendants ayant embrassé totalement le concept de blockchain, vous pouvez retrouver tous nos tests et avis sur les jeux dans notre rubrique gaming.

Les autres projets crypto-gaming :

  • ULTRA est issu d’un fork d’EOS et offre des services à la fois similaires mais également complémentaires à ce que propose Enjin. En plus d’une market place il est également possible de regarder des live, acheter des jeux, ou encore des NFT. C’est un écosystème regroupant toutes les caractéristiques du gaming : jouer, acheter, vendre, streamer etc.

Notre conclusion sur Enjin


ENJ coin, première cryptomonnaie a être officiellement listée comme actif numérique pour les jeux vidéo au Japon, marché du gaming en constante augmentation, et innovation à tout va, on n’est pas près d’arrêter de parler de gaming et d’Enjin. Toutefois attention, le risque que des institutionnels s’engouffrent à leur tour dans ce secteur n’est pas à écarter, car même si le marché est porteur, le crypto-gaming reste encore peu utilisé.

435 posts

About author
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
GamingGuide complet 2022

Comment utiliser la forge dans Gods Unchained ?

4 Mins read
Un point qui est crucial d’aborder, entre les messages vus sur les forums et les discussions avec la communauté, est la forge….
GamingGuide complet 2022

Comment créer un deck sur Gods Unchained ?

3 Mins read
Maintenant que vous maîtrisez toutes les bases du jeu avec notre Glossaire, nous allons nous concentrer sur un point essentiel sur Gods…
GamingGuide complet 2022

Glossaire de Gods Unchained et des TCG

7 Mins read
Dans la suite logique de nos tutoriels sur Gods Unchained, révisez vos classiques avec notre glossaire évolutif sur Gods Unchained que vous…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
News crypto

ENJIN coin devient la première cryptomonnaie gaming approuvée par le Japon