Gods Unchained, le hearthstone-like sur la blockchain

Six dieux s’affrontent sans merci dans un univers mêlant fantasy et mythologie. Gods Unchained est un jeu crypto de cartes à collectionner qui pourrait bien détrôner Hearthstone ! Technologie avec Ethereum et Immutable X, cryptomonnaie avec le token GODS, système de jeu en Play-to-Earn… On vous tout sur Gods Unchained ! 

Gods Unchained, le jeu crypto par Immutable 


L’histoire du jeu blockchain Gods Unchained commence par une levée de fonds par le studio de jeux vidéo blockchain Immutable. Autrefois connue sous le nom de Fuel Games, la société Immutable, spécialisée dans le crypto-gaming, a réussi à récolter 15 millions de dollars lors de sa Série A pour le développement de son trading card game (TCG) version NFTs dans un monde fantasy riche en couleurs.

Ce jeu de cartes à collectionner en ligne n’est pas sans rappeler le célèbre Hearthstone, ou, pour les adeptes de jeu sur table, de l’incontournable Magic The Gathering. D’ailleurs, Gods Unchained a été imaginé notamment par Chris Clay, qui n’est autre que l’ancien directeur de Magic The Gathering: Arena, une version en ligne de MTG qui connaît un succès grandissant. Mais ça ne s’arrête pas là ! Ce jeu crypto a été développé par des ingénieurs qui sont passés chez Google, que l’on ne présente plus, ainsi que Riot Games, auquel on doit le célèbre League of Legends (LoL). Une équipe de rêve donc !

Une sidechain est une blockchain alternative à une chaîne parente. Plasma est un cadre de chaînes enfants (framework) – c’est une solution de mise à l’échelle pour Ethereum (ou toute blockchain d’ailleurs).

Le concept de sidechain consiste essentiellement à exécuter une autre blockchain aux côtés d’une autre blockchain «principale ». Ces deux blockchains peuvent alors échanger et permettre aux actifs de se déplacer entre les deux chaînes. Tout comme les sidechains, les chaînes Plasma ont un mécanisme de consensus de création de blocs. Cependant, contrairement aux sidechains, la «racine» de chaque bloc de chaîne plasmatique est publiée dans Ethereum. Les «racines» des blocs sont essentiellement de petites informations que les utilisateurs peuvent utiliser pour prouver des choses sur le contenu de ces blocs.

La blockchain Ethereum et Immutable X, les moteurs de Gods Unchained


Gods Unchained est un jeu un peu particulier puisqu’il repose sur la blockchain Ethereum. La différence entre un jeu de cartes en ligne lambda et ce jeu blockchain est qu’avec ce dernier, vous êtes réellement en possession des cartes avec lesquelles vous jouez. Pour commencer l’aventure, un Welcome Set de 2 x 70 cartes vous sera distribué, cartes que vous pourrez par la suite améliorer de façon à les rendre uniques. Ces cartes personnalisées seront alors enregistrées sur la blockchain Ethereum en tant que NFT (Non Fungible Token). Ces NFTs seront en votre entière possession et vous pourrez décider de les revendre librement via une marketplace.

À savoir : Immutable entend résoudre un problème qui touche fortement le crypto gaming et les NFT en général avec Immutable X. En effet, les jeux crypto qui dépendent de la blockchain Ethereum sont soumis à la congestion du réseau et à des frais de transaction parfois faramineux. Immutable X a été conçu comme une surcouche (Layer 2) de la blockchain Ethereum. Destinée aux NFTs, cette solution, qui existe pour l’instant en version Alpha, met fin aux frais de gaz ! Et ce n’est pas tout, car Immutable X affirme être une surcouche Ethereum particulièrement efficace avec 9 000 transactions par seconde (TPS) pour des échanges sans latence. De plus, l’ensemble des NFTs sont neutres en carbone grâce au protocole Immutable X, l’écologie étant au centre des préoccupations d’Immutable.

Gagner de l’argent en jouant : le principe du Play-to-Earn (P2E)


L’avantage de Gods Unchained, c’est que l’on peut y jouer gratuitement et gagner de l’argent. C’est ce que l’on appelle du Play to Earn ou P2E ! Ce modèle diffère bien du Pay to Win, où les joueurs sont obligés de payer pour progresser dans le jeu. Avec Gods Unchained, les cartes améliorées que vous allez obtenir au fil du jeu vous appartiennent réellement. Même si ce ne sont pas des objets tangibles qui existent donc physiquement, chaque carte non commune a été tokénisée pour devenir unique. C’est ainsi que vous pouvez vendre celles qui vous appartiennent, ou acheter celles d’autres joueurs afin d’améliorer votre propre collection. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines cartes se vendent à des prix records, jusqu’à plusieurs centaines d’ETH. Ces cartes NFT sont disponibles à l’échange sur la marketplace du jeu via Immutable X mais aussi sur des plateformes de crypto-collectibles comme OpenSea.

Gods Unchained crypto : qu’est-ce que la cryptomonnaie GODS ?


Jusqu’à récemment, la cryptomonnaie utilisée pour le trading de NFTs au sein de Gods Unchained était l’ETH, étant donné que ce jeu blockchain repose sur Ethereum. Toutefois, une crypto spécialement conçue pour ce JCC devrait voir prochainement le jour, le GODS, un token ERC-20. Créée en association avec Nine Realms, la crypto de Gods Unchained a de multiples fonctions. Le token GODS servira de token de gouvernance de façon à impliquer les joueurs dans le développement du jeu et sera également utilisé pour acheter des packs, fabriquer des NFTs ainsi que pour faire du staking afin de générer des revenus passifs. Sur les 20 millions de tokens GODS que comportera Gods Unchained, une vente publique de 1,4 million sera réalisée tandis que la communauté conservera 12,3 millions de jetons.

Le token $IMX

IMX est un token utilitaire ERC-20 pour le protocole immuable X conçu pour favoriser l’adoption des NFT et aider les créateurs, les joueurs et les développeurs à réinventer la valeur dans un écosystème numérique.

Le token $GODS

GODS est un token ERC-20 utilisé comme monnaie premium au sein de l’écosystème GU. Les jetons servent à, créer des NFT, utilisés sur le marché et pour les achats dans le jeu ou distribués en récompense aux joueurs.


Gods Unchained avis : ce jeu crypto vaut-il le coup ? 


Niveau graphisme, c’est une véritable claque ! Chaque carte a un design soigné, le tout dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de League of Legends. L’univers est immersif, le mécanisme de jeu riche, les parties rythmées. Les cartes sont classées selon 5 niveaux de rareté, de Common à Mythic et il existe 5 types de cartes, avec les dieux (Gods), les armes (Weapons), les sorts (Spells) et les créatures (Creatures). Ces différentes cartes sont elles-mêmes dispatchées en 12 tribus. Que vous soyez plus Viking, Dragon ou Olympian, vous trouverez forcément une tribu à votre goût !

Dans l’univers des jeux de cartes à collectionner, Gods Unchained dépassera-t-il en matière de popularité les pointures que sont Magic The Gathering et Hearthstone ? L’avenir nous le dira !

N’hésitez pas à suivre la Finale de la League Française de Gods Unchained sur notre chaîne Twitch.

Publié par

Carole Chénais

Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus ! Afficher tous les articles par Carole Chénais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *