Gaming

Treeverse, Game of Blocks, Cryptoraiders : les RPG lancent un raid sur la blockchain

4 Mins read
banner bit2me
  • Les RPG ont le vent en poupe, poussés par un marché du NFT hyperdynamique

Le succès phénoménal d’Axie Infinity a confirmé que le NFT gaming a un brillant avenir. Il a aussi illustré le fait que le RPG était un genre particulièrement adapté à la blockchain, qui permettait aux joueurs de créer des communautés, de communiquer, et même de gagner de l’argent en jouant, c’est le cas aujourd’hui avec Treeverse, Game of Blocks ou encore Cryptoraiders.



Ils sont quelques-uns à l’avoir compris. Parmi ceux-ci, Treeverse, Game of Blocks et Cryptoraiders. Tous partagent une inspiration nostalgique tirée des jeux vidéo comme Zelda sur Game Boy, des jeux de stratégie, et même des jeux de plateau à la Donjons et dragons.

  1. Treeverse
  2. Game of Blocks
  3. Cryptoraiders

Treeverse, le RPG social media


Lancé le 1er août par Loopify, collectionneur et influenceur NFT reconnu, le projet Treeverse a suscité un vif intérêt.

Les 10.000 parcelles de terrain qui composeront le MMORPG / metaverse s’étaient vendues ce jour-là en l’espace d’une heure.

Ce “metaverse pixelisé”, comme il est décrit, se présente comme un “réseau social gamifié”. Plus qu’un MMORPG, Treeverse est pensé comme un lieu de rencontre où se retrouvent les possesseurs d’une parcelle dans le metaverse

Si la version définitive n’est pas attendue avant l’année prochaine, une version Alpha a été mise en ligne ces derniers jours, et les membres de la communauté ont pu participer à des chasses au trésor ou se retrouver simplement pour discuter.

Ils ont aussi eu la possibilité d’exposer leurs NFT sur les murs de leur maison, et de choisir les meubles pour leur intérieur. 

À terme, de nombreuses nouvelles fonctionnalités devraient apparaître. On parle déjà de nouveaux personnages secondaires, d’animaux de compagnie, ou encore d’une marketplace. 

Une version mobile est également en cours de développement, qui devrait être particulièrement adaptée aux graphismes 2D de Treeverse.

Et le 3 octobre, Loopify a dévoilé une collection d’avatars, baptisée “Project Timeless”, une collection de 11.111 avatars qui seront utilisables dans Treeverse. Chaque parcelle aura son propre avatar, que le propriétaire pourra minter.

De nombreux développements devraient encore apparaître dans les mois à venir. Mais Treeverse apparaît déjà comme promis à un bel avenir.


Game of Blocks, quand GoT s’invite dans un RPG d’heroic fantasy


Projet français lancé en mars 2018, comme un certain Axie Infinity, Game of Blocks (GoB) est un jeu de plateau qui a marqué les esprits des pionniers du gaming sur blockchain.

À l’époque, une communauté de 500 membres se réunissait déjà sur Discord. Mais les créateurs du jeu, Rémi et Christophe, avaient dû laisser le développement de côté, pour différentes raisons.

game og blocks

C’est une rencontre en juin dernier avec Briyan Cessac, fondateur de ce qui allait devenir le studio Screenshot, qui va redonner vie au jeu. «On a décidé de se lancer. On était tous les trois gamers, et on avait conscience du potentiel du gaming sur blockchain».  

Mais au départ, GoB n’est pas la priorité. L’objectif était de lancer un nouveau jeu encore plus ambitieux, The Everai, un play-to-earn. “On voulait utiliser Gob pour arriver sur le marché, monter en compétences, explique Briyan Cessac. Mais la réaction a été beaucoup plus positive que ce que l’on attendait. On a alors monté nos ambitions d’un cran.”

L’équipe a fait appel à de nouveaux collaborateurs, et décidé de mettre Everai en pause pour se concentrer entièrement sur GoB. “On veut développer un vrai jeu, avec comme inspirations : Clash of Clans ou encore Albion”. De 4, l’équipe est passée à 13 avec le renfort de développeurs, designers… 

Dans quelques mois, Game of Blocks renaîtra donc dans une nouvelle version, un jeu de stratégie en play-to-earn. “Les NFT apportent beaucoup par rapport à la notion de biens dans les jeux, estime Briyan Cessac. Car il s’agit d’un bien unique. On va voir se développer la notion qu’un set de NFT représentera la porte d’entrée vers un jeu, et qu’on peut gagner de l’argent en s’amusant»

L’équipe est d’autant plus motivée qu’elle peut s’appuyer sur une communauté active, notamment sur Discord.

Vous pouvez accéder à GoB en suivant ce lien et en rentrant ce lien unique : Seigneur Golio-802

Cryptoraiders, la mort inévitable


Présenté comme une rencontre entre Zedrun, le jeu NFT de course de chevaux, et World of Warcraft, Cryptoraiders est un projet de jeu en Play-to-earn incluant un aspect DeFi avec des mécanismes de staking.

Les joueurs participent à des quêtes, combattent, pillent des donjons, et sont récompensés par des tokens pour leurs campagnes victorieuses. 

Basé sur le layer 2 Polygon ($MATIC), a opté comme Treeverse et Game of Blocks pour des graphismes en 2D et prenant comme modèle esthétique les RPG sur consoles 8 bits.

L’ambition des créateurs du jeu ne s’arrête pas à l’aspect gaming. Ils entendent “mêler le meilleur du gaming et du nouveau monde de la finance décentralisée”.

Deux tokens propres au jeu ont été introduits, le $AURUM (“or” en Latin) et le $RAIDER. Ce dernier sera obtenu en jouant, comme récompenses pour avoir pillé un donjon, par exemple.

Et c’est là que l’aspect DeFi intervient. Ces gains pourront être stakés, en échange de gains en $AURUM. Les créateurs, qui espèrent que la valeur des cryptomonnaies augmente à mesure que le jeu gagne en popularité, travaillent à créer un écosystème complet où les joueurs pourront gérer leurs personnages et leurs butins, tout en exploitant les ressources apportées par la DeFi.

Cependant attention, c’est là qu’intervient une mécanique de jeu bien particulière, toute mort est définitive ! Pour les plus anciens qui ont connu un autre jeu en 2D, notamment Dofus et son serveur héroïque, si vous mourez, le jeu s’arrêter là. Et en d’autres termes, le NFT de votre avatar devient totalement inutile !

Cet article ne représente que la vision de son auteur. Francecrypto.fr n’est pas affilié à l’entreprise mentionnée et n’est pas responsable du contenu, exactitude, qualité, publicité, produits ou autres matériaux sur cette page. En outre il comporte des liens d’affiliations qui servent à rémunérer les différents auteurs. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.

3 posts

À propos
Journaliste non fongible J'écris sur l'actualité des NFT, du CryptoArt et du gaming WAGMI
Articles
À lire aussi
Gaming

Participez au premier tournoi de la League Française de Gods Unchained

2 Mins read
Ton truc c’est la compétition ? Hearthstone t’a saoulé ? Tu t’es mis aux cryptos et tu kiffes toujours les jeux de…
Gaming

Tout ce que vous devez savoir sur le phénomène Axie Infinity

5 Mins read
Plongez au cœur de l’univers coloré où évoluent d’adorables petites bestioles qui ressemblent de près à des Pokémons. Ajoutez à cela une…
ActualitésGaming

Axie Infinity dépasse le million de joueurs actifs quotidiennement

2 Mins read
La forte demande pour Axie Infinity se poursuit alors que le jeu établit une nouvelle étape pour les utilisateurs, alors que tout…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards