ActualitésNFT

Loot, quand les NFT rencontrent les RPG

3 Mins read
banner

Le NFT summer joue les prolongations. Et si les collectibles ont été les stars de l’été, le gaming monte en puissance. Le 3 septembre, Dom Hofmann, co-fondateur de l’application de vidéo Vine, a lancé gratuitement le projet “Loot (for adventurers)” – “Butin (pour aventuriers)” – qui connaît un succès phénoménal. Même le fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin, qui s’exprime rarement sur les NFT, a salué le projet. Il faut désormais dépenser au moins 10 ETH, soit environ 40000 dollars, pour acquérir un Loot.

Le NFT gaming version texte


À première vue, le concept de “Loot (“butin” en français), peut pourtant surprendre. Les 7779 NFT, tous uniques, ne présentent aucune image, son, ou animation, mais des listes de mots.

Ces derniers désignent des accessoires, armes, et vêtements de personnages. Un aspect visuel minimaliste, qui rappelle les RPG comme Donjons & Dragons, que Dom Hofmann a rebaptisé pour l’occasion “dungeons & degens”.

Car c’est aux joueurs d’imaginer tout le reste : l’aspect visuel des personnages, leur histoire, leurs points d’attributs, les jeux et univers dans lesquels ils sont amenés à évoluer.

Un écosystème imaginé par les joueurs

Sur la page d’accueil du site officiel, des outils sont proposés aux développeurs, graphistes et autres créateurs. Les propositions affluent déjà.


Les Loot sont en quelque sorte le squelette, la base de personnages qui pourront se matérialiser dans différents jeux. Comme si leur ADN était inscrit sur la blockchain.

Les personnages peuvent passer d’un jeu à l’autre, évoluant dans le metaverse. Les joueurs conservent les attributs et accessoires acquis lorsqu’ils passent d’un jeu à l’autre.

Plus qu’une collection, Loot est un concept, une nouvelle manière d’appréhender les NFT et leur usage. “Beaucoup de gens attendaient un type de jeu se déroulant dans un univers de fantasy ou de science-fiction, a expliqué Dom Hofmann à The Verge

“Ils veulent que cela soit compatible avec d’autres univers. (..) Ils veulent avoir la garantie de conserver les accessoires et attributs qu’ils acquerront. C’est dans cette direction que je voulais aller. Il s’agit d’une expérience.”

Une cryptomonnaie et de nouveaux Loot


Un token lié à Loot, $AGLD, a également été distribué, chaque possesseur de NFT Loot ayant eu la possibilité de réclamer 10000 unités de celui-ci. Une somme non négligeable, lorsqu’on sait qu’AGLD est monté jusqu’à 7,70 dollars.

Tout est en place pour que l’univers Loot grandisse. Mercredi 8 septembre, Dom Hoffman a partagé sur Twitter une proposition consistant à brûler les clés du contrat de Loot. Ceci assurerait que personne ne puisse en être propriétaire et ne décide, par exemple, d’empêcher que d’autres NFT ne soient créés. Ce qui ferait de Loot un club fermé et élitiste. 

Une deuxième série de NFT Loot, avait déjà été lancée : quelque 1 316 005 nouveaux NFT (distincts des autres et n’ayant pas la même valeur) peuvent être mintés via le contrat intitulé « Temporal Loot », que la communauté a renommé « More Loot ».

Dom Hoffman estime que 250.000 nouveaux Loot pourront être mintés chaque année.

Des “loot-like” à profusion


Loot s’ajoute à l’offre naissante de gaming sur Blockchain, au grand plaisir de la communauté. Il est vrai que jusque-là, Mis à part Axie Infinity, qui a connu un succès fulgurant cet été, les jeux sur blockchain intéressants, voire jouables, sont peu nombreux.

Les SandBox et autres Treeverse constituent des projets prometteurs, mais pour le moment les joueurs doivent se contenter d’acheter des Lands dans le Metaverse. Le développement de jeux vidéo sur blockchain prend du temps. Il faudra attendre encore quelques mois avant que ces projets d’envergure ne soient prêts. 

En proposant aux joueurs de créer eux-mêmes un écosystème, de manière ouverte et collaborative, Loot a remis l’imagination au cœur du jeu. Comme d’antan, lorsque l’on écrivait des histoires sur du papier.

En mettant la collaboration de ses utilisateurs au cœur de son concept, Loot exploite ce qui constitue peut-être l’aspect le plus fondamental des NFT : la notion de communauté. Celle-ci était déjà au cœur de l’esprit du jeu de rôle. Elle seule pourra transformer Loot en un vaste métaverse.

2 posts

À propos
Journaliste non fongible J'écris sur l'actualité des NFT, du CryptoArt et du gaming WAGMI
Articles
À lire aussi
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.
ActualitésNFT

Dolce & Gabbana lance à son tour sa collection exclusive de NFT

1 Mins read
Il est enfin venu le moment ou la technologie dépasse les simples frontières des geeks, nerds, illuminés et boursicoteurs. Loin d’être les…
ActualitésNFT

L'application Opensea désormais disponible sur iOS et Android

1 Mins read
La première marketplace au monde pour acheter, vendre et créer des NFT, Opensea vient de sortir son application mobile sur iOS et…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésNFT

Lost poets : Pak lance des NFT au croisement de l’art et du gaming