Dans cet article retrouvez notre avis sur Bridge Wallet, le coffre-fort Helvétique pour smartphone ! Les Suisses, l’argent et les coffres-forts, les clichés ont la vie dure ! Mais c’est bien le projet qu’a développé l’entreprise Suisse Mt Pelerin, avec son wallet (portefeuille) crypto.
Le wallet, de la Suisse naturellement

Une fois n’est pas coutume, la tradition séculaire de nos amis Suisses ne déroge pas à la règle, mettre notre argent en sécurité (demandez à nos sportifs et politiciens…).
Mt Pelerin est une FinTech Suisse spécialisée dans la tokénisation d’actifs et la compliance numérique, qui développe des solutions faisant le lien entre l’économie tokénisée et la finance traditionnelle. Elle ambitionne d’établir une institution financière « full reserve » basée sur sa solution de tokénisation pour offrir à tous un meilleur accès au financement et à l’investissement.
Pour ceux qui ont suivi pendant leurs cours de Géo, le Mont Pélerin est situé en Suisse Romande, et pour ceux qui étaient plus branchés Histoire, le nom Mt Pélerin fait référence à la Société du Mont Pélerin fondée en 1947 regroupant des économistes et prix Nobel.
On retrouve au board de l’entreprise un ancien de chez Red Hat, mais également (fait étonnant ou pas) un certain nombre de banquiers (Société Générale, Pictet, Crédit Suisse).
L’entreprise revendique également des partenariats avec PWC, l’Université de Genève, ou encore Saxo Banque.
Bridge, un non-custodial wallet pour garder le contrôle
Pour les profanes débutants, un non-custodial wallet est un portefeuille qui possède une “seed phrase” ou clef de sécurité que vous seul possédez.
En d’autres termes tous vos actifs sont parfaitement sécurisés puisqu’aucun tiers n’y a accès.
Vous perdez votre téléphone, on vous le vole, il est cassé et irrécupérable et toutes vos cryptomonnaies sont sur le wallet ?
Aucun problème, votre seed phrase vous permettra de récupérer l’ensemble des fonds sur un autre wallet.
Bien que réputés inviolables, les non-custodial wallet ont toujours une petite faiblesse : l’être humain. En effet si vous perdez votre clef de sécurité (parce que vous ne l’avez pas notée quelque part…), vous pouvez faire une croix sur vos tokens si vous perdez l’accès à votre wallet.
En cas de perte de votre clef, Mt Pelerin développe actuellement une solution de recouvrement en ligne de sa clef. Cette fonctionnalité devrait arriver dans une prochaine mise à jour.
Et l’application Bridge Wallet dans tout ça ?
En plus de sécuriser vos tokens, l’application offre quelques fonctionnalités supplémentaires comme acheter et vendre des tokens facilement, swaper ses cryptos etc.
Pour les Français utilisant l’application pour acheter ou vendre des cryptomonnaies contre des euros vous devrez légalement déclarer les plus-values.
Ajouter des tokens
Par défaut l’application vous propose une douzaine de cryptomonnaies, divisée en 2 catégories, les devises et les actifs. Libre à vous d’ajouter des tokens supplémentaires grâce au bouton “ajouter un actif”.
Pour cela rendez-vous sur etherscan (par exemple) et cherchez le token ERC-20 que vous souhaitez ajouter sur votre Bridge Wallet. Il vous suffit ensuite de scanner le QR code de l’adresse du contrat pour l’ajouter à votre wallet. Vous pourrez ensuite transférer des fonds dessus.
Dans sa dernière mise à jour, Bridge Wallet embarque désormais les adresses BTC. Vous pourrez donc sécuriser vos précieux Bitcoins dans votre wallet.
Acheter / vendre en fiat
En achetant des cryptomonnaies, la question qui revient souvent c’est “où et comment retirer ses gains en euros ?” (ça marche aussi pour les Suisses !)
Bridge Wallet vous permet de revendre vos tokens en monnaie fiat, cependant pour cela vous devrez passer le fameux KYC (Know Your Customer). À noter que vous n’en avez pas besoin si vous n’utilisez pas la fonction d’achat ou de retrait en argent fiat.
Intégration de DEX nativement !
Bridge Wallet embarque Uniswap directement in-app, l’un des protocoles de la DeFi le plus utilisé actuellement ! Pas besoin donc de passer par un navigateur ou une application tierce, tout reste dans votre wallet, pour une sécurité maximale !

Uniswap est AMM (Automated MArket Maker) un protocole d’échange de jetons ERC-20 sur Ethereum.
En d’autres termes, cela signifie qu’il existe des modèles de contrats intelligents (smart contratcs) qui définissent une manière standard de créer des pools de liquidité et des marchés correspondants compatibles les uns avec les autres.
Pour faire simple, vous pouvez “swaper” (échanger) 2 tokens ERC-20 (blockchain ethereum) entre eux en quelques secondes moyennant des frais de gas.
Pour aller plus loin avec Bridge wallet
L’autre nouvelle fonctionnalité qu’elle apporte est le support de WalletConnect, qui permet de se connecter à des dapps (Aave, Compound, Pool Together, etc.) en scannant un QR code depuis Bridge Wallet. Ainsi, pas besoin de devoir transférer des fonds manuellement vers ces plateformes pour les utiliser, on peut contrôler les dépôts/retraits directement depuis l’application.
Il est également possible de gérer ses security token directement depuis l’app. Comment nous vous l’expliquions Mt Pelerin permet de créer des actions et obligations directement depuis la blockchain Ethereum.
Vous pouvez par exemple acquérir des MPS, le token de l’entreprise Mt Pelerin sous forme d’action tokénisé. Comme pour une action d’entreprise classique, posséder 1 token équivaut à posséder une part dans l’entreprise, donc d’être actionnaire.
Les nouveautés en 2021
- Acheter et vendre des cryptomonnaies directement depuis Ethereum ou une sidechain (Polygon, xDai) ou la Binance Smart blockchain (on-ramp / off-ramp) via virement.
- Intègre nativement Uniswap (ETH), PancakeSwap (BSC), HoneySwap (xDai) et Quickswap (Polygon)
- Pas de frais de dépôt ni de retrait, pas de frais à l’achat (en dessous d’un certain montant).
- Le MPS (token natif de Mt Pelerin) correspond à une action dans l’entreprise permet de réduire les frais à l’achat.
Notre avis sur Mt Pelerin et Bridge Wallet :
Disponible en téléchargement sur iOS et Android, ainsi que sur une plateforme web pour la création de tokens, Bridge Wallet devrait permettre à tous ceux qui recherchent un wallet simple de sécuriser leurs tokens sans prise de tête !
Les Suisses sont définitivement partout, et surtout là où on en a besoin. Désormais vous pouvez acheter des cryptomonnaies sur Ethereum ou l’une de ses sidechain (gratuitement), utiliser des applications décentralisées et participer à la DeFi et revendre vos cryptomonnaies directement depuis Bridge Wallet. Et contrairement à SwissBorg ou une application de lending, vous avez toujours accès à la clef privée de votre wallet !
Cet article comporte des liens d’affiliations. Lorsque vous utilisez l’un de nos liens nous recevons un pourcentage sur les frais de transactions de la plateforme, mais nous ne sommes pas rémunérés par celle-ci. Le protocole est intégralement décentralisé et peut-être utilisé depuis un hard-wallet comme un hot-wallet. Nous avons testé et utilisé tous les protocoles que nous présentons sur notre site.
Retrouvez tous nos articles en anglais sur COMMIT
Ce wallet contient du code vole. Attention a ne pas l’utiliser!
Merci egalement de prevenir que c’est une aberration d’aller mettre ses clefs dans un wallet close source non audite.
Ce test a-t-il été fait sérieusement ?