Tests

GoodGhosting le petit jeu de la DeFi pour économiser en s’amusant

3 Mins read
banner bit2me

Vous êtes toujours à la recherche des bons coups pour faire fructifier vos cryptomonnaies et mettre de l’argent de côté ? Aujourd’hui on vous présente, GoodGhosting un petit protocole de la DeFi mélangeant à la fois épargne et gamification sur la blockchain Polygon, et surtout accessible à tout le monde !

Si vous connaissez PoolTogether vous êtes déjà un peu familier avec cette notion d’épargne tout en participant à un protocole de la finance décentralisée en s’amusant. Aujourd’hui on vous propose un protocole un peu similaire. Exit l’aspect loterie pour tenter de gagner un prix, ici tous les participants sont gagnants. Oui… c’est possible !

Le principe est assez simple, et ressemble un peu au DCA (dollar cost averaging), à chaque round, vous déposez un certain montant en DAI, qui va composer des intérêts et au terme du dernier round vous récupérez l’ensemble de vos fonds ainsi que les intérêts.

Comment fonctionne GoodGhosting ?


Vous commencez à connaître notre ligne éditoriale ! Tout ce qui est bon pour économiser de la manière la plus sécurisée ses cryptomonnaies tout en découvrant les différents aspects de la DeFi c’est notre dada !

Le principe est assez simple. Pour participer vous devez déposer une certaine quantité de DAI (stablecoin) à chaque round (une fois par semaine ou une fois par mois) pendant une période de temps défini à l’avance. Les intérêts dans le pool sont composés et à la fin de la partie l’ensemble des participants récupèrent leurs mises ainsi que les intérêts du pool.

Chaque participant dépose la même quantité de liquidité dans le pool, permettant d’être le plus équitable possible. Vous pouvez bien évidemment récupérer votre mise à n’importe quel moment. Avec bien entendu une petite pénalité qui sera partagée entre tous les membres restants dans le pool !

good ghosting pool

Comment participer ?


Pour participer il vous faudra au moins des DAI avec un wallet compatible sur Polygon (généralement Metamask) ou des cUSD si vous utilisez GoodGhosting sur Celo et un wallet compatible typiquement Valora. Attention, vous ne pourrez déposer que du CELO, du cUSD ou du cEUR.

Aujourd’hui GoodGhosting fonctionne principalement sur Polygon, et plus récemment Celo.

Quelles sont les chances de gagner ?


good ghosting

Pour participer il vous suffit de connecter votre wallet (sur Polygon) au pool de votre choix puis de déposer la somme demandée, généralement, 20 DAI, 50 DAI ou 200 DAI. Attention à ne pas manquer les rounds de dépôts car vous perdriez les intérêts de ce round ! Et à la fin vous récupérez l’ensemble de vos dépôts, ainsi que vos intérêts.

GoodGhosting débarque sur Celo


Annoncé récemment, GoodGhosting débarque sur la blockchain Celo grâce à l’initiative DeFi for the People, un projet permettant d’allouer 100 millions de dollars à des projets de la finance décentralisée pour permettre au plus grand nombre d’utiliser des protocoles décentralisés depuis leur smartphone.

L’avantage étant de pouvoir utiliser toutes vos dApps sans avoir à besoin de passer par un ordinateur. Tout se joue sur smartphone ! Et donc grâce à Pooltogether vous pourrez participer aux pools sans pertes et tenter de gagner du cUSD tout en bénéficiant d’intérêts à environ ~30% en CELO.

Quels sont les risques ?


GoodGhosting est un protocole de la DeFi ou Finance Décentralisée. Mettre de l’argent dans un protocole décentralisé n’est jamais sans risque, et vous serez toujours exposé à un certain nombre de risques, même les plus minimes !

GoodGhosting joue la transparence et a fait auditer son protocole en juillet et en août 2021 par Quantstamp et Dedaub. Ces audits ne prennent en revanche pas en compte les risques de failles et d’exploitation de bugs.

Alors que risque-t-on vraiment ?


Vous l’aurez compris, les risques peuvent venir de plusieurs manières :

  • Problèmes de smart-contracts et/ou exploits avec le pool de sauvegarde GoodGhosting
  • Problèmes de smart-contracts et/ou exploits avec le protocole de prêt Aave v2
  • Slippage et impact sur les prix lors de l’utilisation d’automates Market Makers (AMM) comme QuickSwap
  • Problèmes de contrats intelligents et/ou exploits avec le protocole d’échange QuickSwap
  • Problèmes systémiques et/ou exploits avec les stablecoins utilisés (par exemple DAI de MakerDAO)
  • Problèmes systémiques et/ou exploits avec la blockchain utilisée (e.g. Polygon PoS chain)

Résumé et avis


Enfin un nouveau moyen fun et surtout simple pour mettre de l’argent de côté tout en utilisant la finance décentralisée. Fini les protocoles complexes avec des APY titanesques mais pas forcément sécurisés. Si vous avez quelques DAI qui traînent dans un wallet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil au projet, vous pourriez vous laisser prendre au jeu !

Cet article ne représente que la vision de son auteur. Francecrypto.fr n’est pas affilié à l’entreprise mentionnée et n’est pas responsable du contenu, exactitude, qualité, publicité, produits ou autres matériaux sur cette page. En outre il comporte des liens d’affiliations qui servent à rémunérer les différents auteurs. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.

353 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
8.8
Tests

Argent, le wallet de la DeFi le plus abouti !

3 Mins read
Découvrez notre test et avis sur le non-custodial wallet Argent. Argent est un non-custodial wallet crée en 2017 par une équipe Europénne…
Tests

On a testé Maiar le DEX sur la blockchain d'Elrond

3 Mins read
Encore en développement, le DEX de Maiar n’est accessible que via le devnet de l’application. On vous montre tout ce que vous…
8.1
Tests

Test et avis : FTX le futur remplaçant de Binance ?

5 Mins read
Elle a à peine deux ans et elle ambitionne déjà de se frotter aux plus grandes bourses de la finance traditionnelle. La…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Gagnez des DAI avec PoolTogether la loterie où l'on ne perd jamais !