FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Test, tuto et avis : Kraken

0
(0)

Découvrez notre test complet et notre avis sur Kraken le plus ancien échange de cryptomonnaies.

Fondée en 2011 Kraken, est une plateforme d’achat, vente et trading de cryptomonnaies, basée à San Francisco. Avec la création de Bitcoin en 2009, Kraken est considéré comme le pionnier de l’échange de crypto-actifs dans le monde.

Dépassé par des concurrents avec des politiques de produits et services toujours plus innovants et performants, Kraken offre cependant un excellent compromis pour les nouveaux utilisateurs de cryptomonnaies.

Outre l’achat et la vente de crypto-actifs, Kraken permet le trading pour les utilisateurs expérimentés (marge, futurs..), mais également le staking sur 3 cryptos : Polkadot, Tezos et Cosmos.

Avec la pléthore de broker (échanges de cryptos) existant, Kraken a laissé sa place de n°1 à des concurrents plus agressifs en termes de produits ou de services. Comme Binance qui, en l’espace de 3 ans est devenue la première plateforme en valeur et en volume.

Cependant son nombre limité de fonctionnalités permettra aux débuts d’éviter de se perdre et de déposer ou retirer ses euros (ou CHF) en toute facilité.

Récemment, Kraken a obtenu l’autorisation suprême d’exercer comme banque aux États-Unis. Qui sait, Kraken incarnera peut-être le renouveau de la banque en ligne…

Démarrer sur Kraken

Comme beaucoup de plateformes Kraken applique une politique assez stricte concernant l’utilisation de ses services. L’entreprise étant basée aux États-Unis il vous faudra obligatoirement passer un KYC pour “Know Your Customer”. Une politique largement répandue chez de nombreuses plateformes afin de lutter contre le blanchiment d’argent.

avis kraken

Afin de protéger votre compte vous devrez également mettre en place une double authentification ou 2FA. Ce principe assez simple permet de maximiser la sécurité de vos comptes en générant un code aléatoire toutes les 30 secondes grâce à une application smartphone.

Si vous ne l’avez pas déjà mis en plus sur d’autres comptes c’est aujourd’hui un outil essentiel pour contrer le piratage de votre mot de passe.

Ici nul besoin d’acquérir des “utility tokens”  comme sur d’autres échanges comme Binance, Huobi, Bitpanda et tant d’autres, pour baisser les frais de transactions ou pour utiliser des services annexes comme le staking.

Les frais sur Kraken sur Kraken

Kraken fait partie des échanges qui offrent les frais les plus bas du marché.

Si vous êtes un trader débutant, ou si vous n”investissez que de petites sommes, les frais s’élèveront à 0,16% lorsque vous passerez vos ordres.

avis kraken
avis kraken
Frais Binance
avis kraken
Frais Crypto.com exchange

A titre de comparaison Binance et Crypto.com exchange appliquent 0,1% ce qui est en dessous. Cependant les frais sont beaucoup plus dégressifs sur Kraken. En revanche vous ne pourrez bénéficier des avantages d’un token Kraken comme pour le BNB ou le CRO.

Il existe également une grille tarifaire pour les retraits de cryptomonnaies. Exemple :

Bitcoin : 0.005 $BTC
Ethereum 0.005 $ETH
Polkadot : 0.03 $DOT
Stellar : 0.00002 $XLM

Acheter et vendre sur Kraken

Kraken a été l’un des premiers à instaurer un système d’achat de cryptos avec des dépôts fiat par virements bancaires.

Les dépôts en fiat Euros sont gratuits et pour les Suisses les dépôts en Franc Suisse sont facturés 0,75 CHF.

avis kraken

Dépôt et retrait par virement SEPA

Vous l’aurez compris, l’avantage de Kraken reste les dépôts et retraits en fiat.

Vous devrez intégrer l’une des adresses dans vos destinataires afin de pouvoir faire vos dépôts depuis votre banque et inversement pour recevoir vos fonds.

Rappelez-vous que lorsque vous convertissez des cryptomonnaies en euro vous êtes imposé sur les plus-values que vous réalisez (flat tax 30%).

Le trading de crypto-actifs

Il est possible de trader une quarantaine de crypo-actifs et tokens différents et 6 monnaies fiat.

Si vous créditez votre compte avec des euros (ou du franc suisse) vous pourrez les traders directement contre la paire de votre choix.

avis kraken

Vous pouvez passer un ordre simple directement depuis votre dashbord, ou passer par la fonction de trading avancée dans laquelle vous verrez l’ensemble des ordres passés.

Si vous optez pour la version simple il vous suffira de rentrer le montant voulu ainsi que le prix d’achat. En revanche vous ne verrez pas les fluctuations du marché. Dans une optique d’investissement à long terme ce type de fonctionnalité est appréciable pour les débutants, elle évite de rentrer dans trop de détails anxiogènes.

Faire du staking sur Kraken

Il est possible de faire du staking directement depuis Kraken. Actuellement seules 3 cryptomonnaies sont disponibles :

• Polkadot – $DOT : 12% annuel

Cosmos – $ATOM : 7% annuel 

• Tezos – $XTZ : 6%  annuel 

Si le nombre de projet est limité pour l’instant, de nouvelles cryptomonnaies devraient arriver dans les prochains mois. 

avis kraken

Pour staker vos précieux tokens rendez-vous dans l’onglet “Staking” en haut à gauche du menu de navigation puis choisissez les tokens que vous souhaitez déléguer.

Cliquez ensuite sur le bouton Staker. À partir de là vous pouvez choisir parmi les 3 cryptos disponibles ainsi que le montant que vous voulez déléguer.

Vos fonds ne sont jamais bloqués, vous pourrez les retirer à n’importe quel moment.

À savoir : Kraken vous permet de réinvestir automatiquement (si vous le voulez) les gains du staking afin d’augmenter le nombre de tokens délégués. Les “paiements” ont lieu 2 fois par semaine.

Kraken en 2020

Kraken a fait de nombreux efforts tant sur le développement de sa plateforme que sur l’accès à de nouvelles fonctionnalités : les produits dérivés pour les traders, le staking ou nouvellement l’agrément pour devenir le premier échange de cryptomonnaies à avoir l’agrément pour devenir une banque aux Etats-Unis.

Ouvrir son compte Kraken

Contrairement aux autres plateformes Kraken n’offre pas de Bonus de bienvenue, cependant vous pouvez tout de même ouvrir votre compte si vous démarrez dans l’achat de cryptomonnaies.

Les notes

• Des frais de trading assez bas

• Une plateforme épurée

• Plateforme Kraken disponible en Français

• Facilité de dépôts / retraits en fiat

• Nombre de cryptomonnaies échangeables limitées

• Application mobile relativement limitée

• Application disponible uniquement en Anglais

• Bugs

 

Notre avis sur Kraken :

Considéré comme le plus ancien échange de cryptomonnaies, Kraken offre également les frais de transactions les plus bas du marché. Tristement connu pour ses bugs à ses débuts, Kraken a su se rebondir et se réinventer en proposant une prise en main facile pour les débuts et des services basiques mais indispensables. En revanche n’espérez pas trader la dernière crypto à la mode, le nombre de jetons disponibles est assez limité.

Assez incontournable pour les débutants, Kraken est l'une des plateformes proposant les frais les plus bas du marché. En outre son design épuré évite de se perdre dans les méandres du site.
Clément
Fondateur francecrypto.fr
0 /20

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *