Encore en développement, le DEX de Maiar n’est accessible que via le devnet de l’application. On vous montre tout ce que vous devez savoir sur le futur exchange décentralisé d’Elrond, entre swap, yield farming et token MEX.
Maiar le DEX officiel d’Elrond
Attendus depuis plusieurs mois, les contours de l’échange décentralisé officiel d’Elrond, Maiar commencent à prendre forme. Accessible seulement sur le devnet d’Elrond, il est néanmoins possible de tester toutes les fonctionnalités de l’échange pour se faire une idée du produit final.
Nul besoin de posséder des eGLD pour tester Maiar, la plateforme permet de récupérer des tokens eGLD qui permettront d’utiliser les différentes fonctionnalités. Petite précision, aucun des tokens que vous ne récupérerez n’a de valeur. Ce sont des tokens de test, qui ne pourront pas être convertis ou transférés sur le réseau principal.
Wallet Maiar
Maiar, c’est à la fois le nom du wallet officiel d’Elrond, mais également de son échange décentralisé, communément appelé DEX. Il permet en outre de faire du staking d’eGLD la cryptomonnaie native d’Elrond.
Token MEX
Le token MEX est le futur token de gouvernance de Maiar. Au même titre que l’UNI de Uniswap ou le CAKE de Pancakeswap. Il devrait octroyer des droits de vote sur la plateforme comme permettre le farming de tokens.

Pour l’instant 3 fonctionnalités sont disponibles : le swap de tokens, l’ajout de liquidités et le farming de tokens (yield farming). Si vous avez déjà utilisé des AMM ou des DEX comme Pancakeswap ou Uniswap vous êtes déjà familier avec le fonctionnement de ce type d’outils.
Avant de démarrer vous aurez besoin de :
- Un web wallet de test ou le wallet Maiar
- C’est tout.
Swap de tokens
Fonctionnalité la plus commune d’un AMM (automated market maker), le swap de tokens, ou en bon Français, l’échangeur de jetons. Avant d’aller plus loin, veuillez noter que les prix indiqués sur cette version de test ne représentent en aucun cas le futur cours du token MEX.

Pour l’instant sont disponibles à l’échange, du BUSD (stablecoin), l’eGLD et le token MEX. Nul besoin d’aller plus loin pour tester et comprendre le fonctionnement du swap.
Grâce au wallet de test vous pourrez récupérer des xEGLD, des tokens de test grâce à un faucet que vous pourrez, vous l’aurez compris, échanger contre des EGLD (unwrapped). Si vous voulez tester le DEX sur sa version de test et que le faucet venait à manquer de liquidité, laissez-nous un message en commentaire et nous vous enverrons des tokens de test.
👉 Pour accéder à la version de test : https://devnet.maiar.exchange
Yield farming
Le yield farming ou liquidity mining est un process relativement simple à comprendre : on combine 2 tokens ou 2 cryptomonnaies ensemble que l’on dépose dans un pool afin de gagner un 3ème token (en plus des frais de trading qui auront lieus entre les 2 tokens précédemment déposés).
Passons le concept d’impermanent loss pour l’instant, Maiar offre la possibilité de faire du yield farming de MEX sur 2 paires :
- eGLD / MEX
- eGLD / BUSD
Ainsi que du staking de token MEX.
Grosse nouveauté (certainement emprunté à la V3 d’Uniswap), les LPs que vous récupérez au moment du dépôt de vos tokens sont des NFT. C’est-à-dire que vous pouvez vendre vos positions dans le pool sans pour autant retirer vos tokens. Voir de les collatéraliser si vous voulez emprunter de la liquidité.

Après une semaine de test nous avons pu farmer un peu plus de 2600 MEX soit l’équivalent en dollars de 502 USD, pour un dépôt initial de 4 xEGLD.
Télécharger Maiar
Pour tester le DEX Maiar, vous aurez besoin d’un web wallet ou de l’application Maiar. Il s’agit d’un wallet pour iOS et Android dans lequel vous pourrez stocker vos eGLD, BTC, ETH et BNB, faire du staking de tokens eGLD et enfin utiliser les futures fonctionnalités de l’échange.
En outre le light-wallet vous permet d’acheter directement in-app des cryptomonnaies, sans pour autant repasser par un échange. Si vous disposez déjà du web-wallet vous pouvez bien évidemment utiliser votre seed phrase pour recouvrer l’ensemble de vos eGLD dans Maiar.
Conclusion
Après les 12 semaines d’airdrop de tokens MEX qui viennent de se terminer, Elrond peaufine les dernières touchent de son exchange. S’il devait jouir d’une bonne publicité à son lancement, son rattachement direct aux équipes d’Elrond questionne quelque peu sur son aspect entièrement décentralisé. Il y a peu encore, les nœuds de validation du réseau Elrond étaient encore majoritairement détenus par l’équipe du projet, avant d’être proposé à de nouveaux validateurs. Avec l’essor exponentiel de la DeFi, Maiar devrait s’inscrire dans la durée en proposant des solutions de rendement passif à moindres frais.
Cet article ne représente que la vision de son auteur. Francecrypto.fr n’est pas affilié à l’entreprise mentionnée et n’est pas responsable du contenu, exactitude, qualité, publicité, produits ou autres matériaux sur cette page. En outre il comporte des liens d’affiliations qui servent à rémunérer les différents auteurs. Tout investissement comporte un risque de perte en capital.