Avis (2023) : Binance la plateforme de trading N°1

Test et avis Binance

Binance est une plateforme de trading en ligne de crypto-monnaies. Elle permet aux utilisateurs d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-actifs en utilisant différents types de paires de trading. Binance est considérée comme l’une des plus grandes plateformes de trading de crypto-monnaies au monde, avec une forte présence en Asie et en Europe. Découvrez notre guide et avis sur Binance.

Binance le premier exchange au monde


Co-fondé au cours de l’année 2017 par le très renommé Changpeng Zhao, Binance est rapidement devenu le leader mondial des bourses de cryptomonnaies.
Avec plus de 250 crypto-actifs listés et +15M d’utilisateurs enregistrés sur sa plateforme, l’échange sino-maltais est en passe de devenir l’entreprise incontournable dans l’univers des cryptomonnaies.

Binance fonctionne en permettant aux utilisateurs de créer un compte sur la plateforme, puis de déposer des fonds en utilisant des coins et tokens supportée (comme Bitcoin ou Ethereum) ou en utilisant une carte de crédit ou de débit. Une fois que les fonds sont déposés, les utilisateurs peuvent alors utiliser ces fonds pour acheter d’autres crypto-monnaies en utilisant les paires de trading disponibles sur la plateforme.

Les utilisateurs peuvent également utiliser Binance pour vendre leurs crypto-monnaies et retirer leurs fonds en utilisant les mêmes méthodes de dépôt. Binance prend également une commission sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. Depuis 2023, l’application Binance est disponible dans Ledger Live, il n’est donc plus obligatoire de passer par la plateforme pour acheter des tokens.

En outre, Binance dispose également d’une plateforme dédiée aux contrats à terme pour les crypto-monnaies, ou Binance Futures, qui offre aux utilisateurs la possibilité de spéculer sur les prix futurs des crypto-monnaies.

Binance n’est pas seulement qu’une plateforme de trading. Vous pourrez en plus, staker vos cryptos, les prêter, demander un prêt, ou utiliser des contrats à terme. En outre Binance offre de nombreux autres services, du cloud, une plateforme de lancement de token, un fond de mécénat, un incubateur pour les start-ups spécialisées dans la blockchain ou encore l’Academy pour se former aux cryptos.

Binance dispose également de 2 cryptomonnaies natives, le Binance Coin, abrégé en BNB et depuis peu un stablecoin, le $BUSD adossé au dollar. Et c’est là que Binance tire toute sa force.
Le $BNB offre différentes possibilités, si vous êtes trader vous allez pouvoir réduire vos frais de transaction en utilisant le $BNB comme collatéral, dans ce cas Binance vous offrira une réduction sur les frais de trading. 

Trading de crypto-actifs


Binance s’est fait connaître principalement comme plateforme de trading. À ce titre vous aurez à disposition un (très) large panel de cryptomonnaies disponibles à l’achat et à la vente. De plus la plateforme  offre la possibilité d’échanger vos cryptos dans de très nombreuses devises, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les plateformes.
Binance permet tout comme la bourse, de trader de différentes manières, trading sur marge ou les contrats à terme et organise également des concours de trading sur certaines cryptomonnaies avec différents lots à la clef.

Binance trading

Staking et Liquid Staking d’ETH


Avancée majeure dans l’univers des cryptomonnaies, le staking est un processus de validation qui consiste à bloquer une certaine quantité de cryptomonnaies dans le but de gagner des intérêts tout en contribuant aux opérations d’une blockchain. Et à ce titre l’échange propose un éventail de nombreuses cryptomonnaies à déposer pour gagner des intérêts. Il est possible de déposer entre autres de l’$EOS (entre 1% et 3% d’intérêts), Tezos (6%-7%), Tron (7%-9%), Algorand (8%-10%).

Binance Earn

Pour ce faire, déposez simplement vos cryptos sur votre compte Binance (le taux de rémunération est annuel), et vos “dividendes” seront versés chaque mois.

Binance Earn & BNB Vault


Fin 2020 Binance a intégré un nouveau service à ses produits d’épargne, le BNB vault. Le concept est assez simple, il suffit de déposer des BNB dans ce coffre pour bénéficier de l’ensemble des produits d’épargne à un seul et même endroit. La rémunération est certes plus faible que sur le launchpad mais en moyenne ce taux d’intérêt est d’environ 5% annuel.

Si vous recherchez un produit d’épargne sécurisé, le BNB Vault est un outil parfaitement adapté aux débutants; cependant son rendement de seulement 5% n’est pour l’heure que très peu intéressant. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur Binance Earn en commentaires !

Tout comme le staking Binance met à disposition un certain nombre de cryptomonnaies que vous pouvez prêter pour les faire fructifier sur le même principe qu’un livret, avec des taux d’intérêt plus ou moins intéressants, en épargne flexible ou bloquée. 

Actuellement vous pourrez bénéficier d’offres en épargne flexible entre autres, sur le Bitcoin, le $BAT de Brave, le Zcash ou encore le $BCH avec des taux d’intérêt oscillants autour de 1% et en épargne verrouillée sur 7, jours, 14 jours, 1 mois ou 3 mois aux alentours de 5% à 6%.

LAUNCHPAD & LAUNCHPOOL

Il s’agit ici de produits financiers pour participer au lancement d’un nouveau token. Pour cela il suffit de déposer en gage des tokens pour récupérer une part des nouveaux tokens distribués. Plus il y aura d’épargnant moins l’allocation finale sera élevée.

Binance et la finance décentralisée (DeFi)


Avec l’explosion de la finance décentralisée, le réseau Ethereum est rapidement devenu surchargé, empêchant les petits porteurs de bénéficier de toutes fonctionnalités de ces nouveaux outils.

Le tuto : Pancakeswap | Binance Smart Chain

Grâce à la Binance Smart Chain, Binance a permi à de nombreuses applications décentralisées fonctionnant de la même manière qu’Uniswap ou 1inch de voir et le jour.
Il est désormais possible d’utiliser des DEX comme PancakeSwap ou BakerySwap pour faire des échanges de crypto, alimenter des pools de liquidité et percevoir des intérêts à 3 chiffres sur ses cryptos !

De notre point de vue, l’utilisation de la BSC est une véritable aubaine pour tous détenteurs de cryptomonnaies qui voudraient utiliser les services qu’offre la DeFi à moindres frais.

Toutefois attention, l’utilisation de DEX est risquée et nous vous invitons à vous faire vos propres recherchent parmi nos différents articles avant de transférer vos tokens sur la Binance Smart Chain.

Les différents frais appliqués


Afin de faire tourner sa plateforme Binance applique différents frais sur les services qu’il propose. Voici une liste non exhaustive des commissions répercutées lors de l’utilisation de la plateforme. 

Achat par carte de débit

Binance offre la possibilité d’acheter des cryptomonnaies directement par carte de crédit soit directement via sa plateforme soit par un service externe. Il est clairement expliqué les frais appliqués, en revanche, là ou c’est moins transparent c’est sur les frais “cachés”. Lors de votre achat vous verrez une bonne différence entre le cours pratiqué sur la plateforme et le prix que vous allez véritablement payer.

Depuis peu Binance offre également une carte de débit à ses utilisateurs, tout comme crypto.com

Achat CB Binance

Trading 

En fonction de votre volume de trading, Binance applique des frais dégressifs. En dessous de 50 $BTC échangés par mois OU plus d’un $BNB échangé, la commission appliquée (acheteur / vendeur) est de l’ordre de 0,10% par trade, descendant à 0,075% si vous utilisez le $BNB comme collatéral et 0,06% lorsque vous êtes parrainés. 

Retrait de cryptomonnaies 

Si le dépôt est toujours gratuit, le retrait lui ne l’est pas du tout. Notons que ces frais assez élevés sont dispensés par la quasi-majorité des plateformes.
Voici un exemple des frais appliqués aux principales cryptos :

  • Bitcoin : 0,0004 $BTC
  • Ethereum : 0,003 $ETC
  • Litecoin : 0,001 $LTC
  • USDT : 0,99 $USDT

Conversion

Vous pourrez convertir vos cryptomonnaies dont les montants sont inférieurs à 0,001 $BTC en $BNB dans ce cas Binance applique un léger taux de conversion d’environ 2%.

Retrouvez l’ensemble des frais appliqués sur Binance ici.

S’inscrire sur Binance


Vous souhaitez tester et utiliser Binance ? L’inscription et l’utilisation de Binance sont totalement gratuites. Vous pouvez vous inscrire et bénéficier de 10% de rétrocomission sur chacun de vos échanges sur la plateforme.

Pour chaque cryptomonnaie achetée/vendue vous récupérerez 10% sur les commissions appliquées par Binance sous forme de $BNB
Binance étant un exchange centralisé, il faudra fournir un KYC pour pouvoir l’utiliser (permis de conduire, carte d’identité etc.)

Avis et conclusion sur Binance

Utilisé par tous les traders comme par les débutants, Binance a su rapidement se tailler une place dans cet écosystème encore naissant. Plus de 10 ans après la création du Bitcoin, beaucoup de chemin a été parcouru et une entreprise comme Binance a démontré sa capacité à s’adapter et à innover rapidement.

Avec un large éventail de services tous plus complet les uns que les autres, Binance recouvre l’ensemble du spectre de ce que l’on peut faire actuellement sur la blockchain et avec des cryptomonnaies. Si de nombreux utilisateurs ont un avis assez tranché sur Binance, l’entreprise n’en reste pas moins l’une des plus prolifique sur ce secteur.


Cet article comporte des liens d’affiliations. Lorsque vous utilisez l’un de nos liens nous recevons un pourcentage sur les frais de transactions de la plateforme, mais nous ne sommes pas rémunérés par celle-ci. Le protocole est intégralement décentralisé et peut-être utilisé depuis un hard-wallet comme un hot-wallet. Nous avons testé et utilisé tous les protocoles que nous présentons sur notre site.

Retrouvez tous nos articles en anglais sur COMMIT


Auteur/autrice : Clément

Fondateur de COMMIT MEDIA (francecrypto.fr, 3615crypto.com, commit.press), 50% degen, 50% reporter, j'essaie de rendre le crypto-game plus simple et moins chiant !

6 réflexions sur « Avis (2023) : Binance la plateforme de trading N°1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Quitter la version mobile