Tests

Test et avis Cobo Vault

4 Minutes

Découvrez notre test complet et notre avis sur les Cobo Vault Pro et Cobo Tablet Plus.

Cobo est un fabricant Chinois de hard-wallet et de solution de sécurisation de cryptomonnaies. Il dispose d’une large gamme de produits et de services pour les particuliers et les institutions. Dans cet article nous avons testé le hard-wallet Cobo Vault Pro à 149$ et le Cobo Tablet Plus à 49$.

 

L'outsider de l'Empire du Milieu

Fondée par le créateur de F2Pool, Discus Fish et un ancien ingénieur de Facebook Changhao Jian, la société chinoise opère depuis 2017 depuis ses bureaux de Pékin.

Cobo Global Limited a maintenant des bureaux à Shanghai et à Seattle et est devenu mondialement connu en tant que leader des solutions de sécurité matérielles et logicielles de la blockchain. Ses produits utilisent un mélange de technologie innovante et de protection de niveau militaire pour permettre à quiconque de posséder et d’utiliser facilement les cryptomonnaies.

 

Le Cobo Vault Pro

Décliné en 3 versions, le Cobo Vault Pro est le milieu de gamme de la marque. Il est composé d’une batterie de 1000 mAh (très courte durée), d’une batterie annexe fonctionnant avec des piles AAA, d’un câble d’alimentation usb-b / usb-c et du Cobo Vault Pro.

Doté d’un écran tactile de 4 pouces, d’un lecteur d’empreinte biométrique, d’un capteur photo et d’un slot pour carte micro SD. Exit le Bluetooth, wifi et les câbles, il n’est pas possible de connecter votre wallet afin d’éviter toute intrusion malicieuse.

 

test cobo vault pro

Vous aurez besoin de votre smartphone pour le configurer puisque vous devrez télécharger l’application Cobo Wallet pour transférer vos tokens et cryptomonnaies sur votre hard-wallet.

Lors de l’initialisation de votre Cobo, notez votre seed phrase (sur votre tablette si vous en possédez une), vous aurez ensuite accès à toutes ses fonctionnalités.

 

Avec un logiciel open-source, Cobo Vault Essential et Pro sont désormais compatibles avec Electrum, Wasabi Wallet et BlueWallet.

Vous pouvez également dédier votre Cobo uniquement au Bitcoin avec une mise à jour du firmware. En revanche cette opération est irrémédiable.

Les principales cryptomonnaies sont disponibles, ainsi qu’une large variété de tokens tous plus exotiques les uns que les autres.

 

Un peu complexe pour des débutants, néanmoins sa prise en main se fait assez rapidement. Grâce au capteur photo, il vous suffit de scanner le QR code du token que vous voulez importer et stocker dans votre wallet.

 

Le Cobo Tablet Plus

Cobo commercialise en plus de ses hard-wallets des tablettes en métal pour stocker sa (seed phrase) “phrase mnémonique”

Lorsque vous créez un wallet vous allez générer une phrase de 24 mots aléatoires qui vous permettra d’accéder à vos cryptomonnaies sur n’importe quelle wallet.

 

test cobo tablet

Jusqu’à présent on stockait ses seed phrase sur des bouts de papiers ou dans des fichiers texte sur un ordinateur, un disque dur ou un cloud.

Avec ses tablettes Cobo permet de stocker sa phrase de la façon la plus sécurisée possible : une tablette en acier inoxydable qui résiste à la chaleur et à la corrosion.

 

Cobo propose 3 modèles de tablettes allant de 24$ à 49$.
Le modèle d’entrée de gamme un peu archaïque permet de graver les mots de sa phrase en perçant des trous dans la carte en acier.
Les modèles supérieurs quant à eux sont conçus pour héberger de petites cartouches contenant une lettre chacune. Il suffit de dévisser les plaques, placer ses lettres, refermer et ranger dans un endroit sécuriser sa tablette.

 

Livré avec un mini-tournevis, 4 plaquettes de lettres, et un guide, le principe est assez simple : recréer chacun des mots de votre seed phrase grâce aux 4 premières lettres.

Pour plus de sécurité, vous pouvez le fermer avec un cadenas ou un serflex grâce à l’encoche prévue.

La tablette respecte le protocole BIP39, elle est donc utilisable avec un Ledger, Trezor ou n’importe quel autre wallet compatible.

 

Prévoyez une bonne grosse demi-heure pour monter votre tablette. Petit bémol également si vous vous trompez dans les caractères, il est assez difficile de les sortir sans devoir retourner sa tablette et faire tomber tous les autres déjà remplis…

Loin d’être un objet de luxe, certaines vis coincent un peu et l’acier se raye assez rapidement. Si vous cherchez un objet pratique et pas cher vous êtes au bon endroit. Si vous voulez un produit un peu plus haut de gamme passez votre chemin.

À noter qu’il manquait un S que l’on a dû remplacer avec un Z…

 

Commander un Cobo

Vous pouvez commander sur le site de Cobo, l’un des différents models disponibles ainsi que des tablettes pour sécuriser votre “seed phrase”.

 

Les notes

• Écran de 4 pouces tactile 

• Ultra-sécurisé : Appli mobile + hard-wallet + tablette

• Déverrouillage par empreinte biométrique

• Multi asset

• Offre de staking via l’appli mobile

• Envois de tokens via la caméra du wallet

• Batterie de secours avec piles AAA

• Firmware open-source

• Destruction totale du hard-wallet en cas de fraude

 

 

• La batterie qui se décharge très rapidement

• Pas de langue française

• Mise à jour du firmware sur carte micro SD

• Pas hyper user-friendly

 

Notre avis sur Cobo Vault :

Il existe déjà pléthore de concurrents qui ont pignon sur rue en France et en Europe, Ledger ou Trezor. Cobo se démarque par un produit innovant et hypersécurisé : lecteur d’empreinte biométrique, capteur photo, écran tactile de 4 pouces… Le combo parfait un hard-wallet + une tablette pour une sécurité maximale de ses cryptomonnaies.

 

Loin d'être facile d'utilisation, le Cobo wallet a l'avantage d'être complet et d'offrir une solution alternative aux wallets existants. Peut-être un peu cher, il est possible de se rabattre sur une tablette qui représente une véritable solution à bas coût pour sécuriser ses cryptos.
Clément
Fondateur francecrypto.fr
15 /20

On aime

  • +

On aime moins

  • -
300 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
5.3
Guide complet 2021Tests

Comment miner facilement du XCH la cryptomonnaie de Chia Network ?

8 Minutes
Vous avez entendu parler de cette nouvelle cryptomonnaie dont tout le monde parle le Chia et vous vous demandez si ça ne…
8.3
Tests

RealT, l'investissement immobilier sur la blockchain

5 Minutes
Dans cet article retrouvez notre test et avis sur RealT, la start-up qui va révolutionner l’investissement immobilier locatif. En fractionnant les titres…
Tests

Test et avis Orchid le VPN sur la blockchain

4 Minutes
Dans cet article découvrez notre test et avis sur Orchid, le VPN qui vous permet de naviguer en toute sécurité grâce à…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *