Tests

Test et avis : Socios (Chiliz)

4 Minutes

On a testé pendant quelques jours l’application Socios et le wallet Chiliz (CHZ), pour chasser les fans tokens et les échanger, découvrez notre avis sur ce pionnier de la tokénisation sportive.

logo socios

Socios et Chiliz un pari osé


Depuis le 14 avril 2020 il est désormais possible de retirer ses $CHZ depuis l’application mobile vers un wallet externe. Il est également possible de trader les fans tokens de la Juventus ($JUV).

Fondé en 2018, Socios est une start-up développant des fans-tokens au travers de la blockchain Ethereum. Elle dispose de son propre token, le Chiliz (CHZ), qui permet aux fans des différents clubs d’acheter ou de vendre les tokens de leurs clubs préférés. Rare sont les entreprises positionnées sur le secteur du divertissement et des cryptomonnaies. Alors sur le sport, Socios fait figure de pionnier sur un marché totalement naissant.

Le concept est simple : donner aux fans la possibilité d’interagir avec leur club lors des prises de décisions (non stratégiques) le concernant. En d’autres termes, tout comme dans un conseil d’administration, vous avez un droit de vote pour chacune des décisions proposées.

avis application socios
appli socios

Pour cela, il vous faudra d’abord obtenir des fans-tokens, soit la cryptomonnaie du club en question pour avoir un droit de vote. Fans-tokens que vous obtiendrez en vendant vos Chiliz dans l’application Socios. Par ailleurs, il faudra que le club soumette également à ses fans des scrutins pour les prises de décision.

Pour obtenir des Chiliz ($CHZ), 3 choix s’offrent à vous :

  1. Les acheter contre des euros dans l’application socios (par carte de crédit)
  2. Faire du trading depuis un exchange (comme Binance) contre du $BTC, $BNB ou $USDT
  3. Les chasser grâce à la VR (à la manière de pokémon GO)

Néanmoins, attention, la valeur du $CHZ peut fortement varier. Celle-ci est soumise aux variations des marchés. Son prix peut donc augmenter comme fortement baisser.

Il existe actuellement une trentaine de clubs à avoir leurs fans tokens listés sur Socios dont :

  • PSG
  • Juventus
  • West Ham United 
  • AS Roma
  • Atlético de Madrid
  • Galatasaray
  • FC Barcelona 
  • Club Atlético Independiente 
  • OG* (e-sport)

Depuis Mai 2020, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) a fait son apparition au sein de l’écosytème Socios. Il est désormais possible d’acheter le token $UFC dans l’application.

L’ingéniosité


Grâce à Socios, les fans ont pu influer sur certaines décisions prises par leurs clubs. Dans le cas de la Juventus de Turin cela s’est traduit par le changement de jingle lors d’un but de leur équipe, ou pour le PSG par l’inscription d’une phrase à l’intérieur du brassard du capitaine. 

Ce n’est pas une révolution en soi, mais certainement un début de promesse pour rapprocher enfin les décideurs et les fans.

Bref historique

La viabilité d’une entreprise repose bien souvent sur ses fondations. Dans le cas de Socios, l’entreprise a été créée par Alexandre Dreyfus, connu dans le monde des paris en ligne pour avoir acheté et géré pendant plusieurs années Winamax (revendu par la suite à Marc Simoncini et Patrick Bruel). Loin d’être un novice dans l’entreprenariat et le milieu du poker, il fonde Chilipoker à Malte, puis plusieurs années plus tard, Socios et Chiliz.

Rien que le produit

Socios propose en téléchargement deux applications. L’une est un exchange tout ce qu’il y a de plus classique (Chiliz), l’autre en revanche concentre l’ensemble des fonctionnalités principales (socios.com).

L’application vous permet également d’acheter les tokens de vos clubs contre des Chiliz.

application socios test et avis
application socios test et avis

La fonctionnalité “chasse aux trésors” vous permettra de chasser de la même manière que sur Pokémon GO, soit des $CHZ soit les jetons de vos clubs préférés. Il est également possible de désactiver la VR afin d’économiser la batterie de son téléphone.

Pendant la période de confinement due au coronavirus, la fonctionnalité de hunting a été revue afin de permettre à tous les utilisateurs de capturer des tokens sans sortir de chez eux.

Enfin la fonctionnalité la plus attendue, celle qui vous permettra de donner de la voix au sein de votre club, les sondages. C’est ici que vous pourrez voter pour influer sur les décisions prises par votre club si et seulement si vous détenez des jetons de celui-ci.

Par exemple, pour voter pour la nouvelle couleur du maillot du PSG, il vous faudra au moins 1 $PSG 

Pour débuter en toute simplicité


Pour démarrer vous n’aurez besoin que de l’application Socios. Vous pourrez soit chassez des tokens (CHZ, Fans tokens, SSU), recharger votre compte avec du Chiliz (en euro, ou en faisant un transfert depuis un wallet externe).
À partir de là vous pouvez acheter et vendre des fans tokens contre du CHZ ou encore participer à des votes pour les clubs, ou des sondages dans l’application.

Concernant l’application Chiliz, il s’agit tout simplement d’une bourse dans laquelle vous allez trader des fans tokens, du Bitcoin et du USDT. Notre avis est que si vous utilisez déjà Binance vous pourrez largement vous passer de l’application Chiliz.

Conclusion et avis sur Socios / Chiliz (CHZ)


Nouvel eldorado pour certains, prêts à parier sur une explosion du cours du Chiliz, véritable révolution pour les plus fervents supporters qui y voient enfin un moyen d’être entendus et écoutés par leurs clubs. Chacun y trouvera son compte. Malgré un lancement un peu poussif, on ne doute pas du potentiel de Socios.

La promesse que les clubs suivent enfin les avis de leurs fans est grande, et on ne doute pas que Socios au travers de Chiliz y parviendra, cependant pour l’instant il n’y a eu que peu d’applications concrètes de ce système, ce qui laisse surtout entrevoir un nouveau moyen de spéculer sur les cryptomonnaies et les clubs sportifs.

Les notes

6.7
Socios c'est l'application ultime de fan de sport : chasser des fans tokens, gagner des CHZ, et voter pour les améliorations de son club.
7.0

Design

7.0

Fonctionnalités

6.0

Intérêt

On aime

  • +Énorme potentiel de "tokénisation" des clubs : football américain, e-sport, basket, baseball...
  • +Promesse de donner plus d'importance aux fans dans le sport
  • +Pionnier dans le secteur de la blockchain et du sport

On aime moins

  • -La chasse aux tokens façon Pokémon GO est un peu passée de mode
  • -Beaucoup d'effets d'annonce, mais peu d'utilité des tokens pour l'instant
  • -Forte volatilité du Chiliz (CHZ)
  • -Montant de retrait bien trop élevé sur l'application (1000 CHZ)
  • -Utilité du SSU token
Télécharger le wallet Chiliz
300 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
5.3
Guide complet 2021Tests

Comment miner facilement du XCH la cryptomonnaie de Chia Network ?

8 Minutes
Vous avez entendu parler de cette nouvelle cryptomonnaie dont tout le monde parle le Chia et vous vous demandez si ça ne…
8.3
Tests

RealT, l'investissement immobilier sur la blockchain

5 Minutes
Dans cet article retrouvez notre test et avis sur RealT, la start-up qui va révolutionner l’investissement immobilier locatif. En fractionnant les titres…
Tests

Test et avis Orchid le VPN sur la blockchain

4 Minutes
Dans cet article découvrez notre test et avis sur Orchid, le VPN qui vous permet de naviguer en toute sécurité grâce à…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

×
Actualités

Socios liste le club Ukrainien d'esport Navi