
Le pari
Rare sont les entreprises positionnées sur le secteur du divertissement et des cryptomonnaies. Alors sur le sport, Socios fait figure de pionnier sur un marché totalement naissant.
Le concept est simple : donner aux fans la possibilité d’interagir avec leur club lors des prises de décisions (non stratégiques) le concernant. En d’autres termes, tout comme dans un conseil d’administration, vous avez un droit de vote pour chacune des décisions proposées.

Pour cela, il vous faudra d’abord obtenir des fans-tokens (la cryptomonnaie) du club en question pour avoir un droit de vote. Fans-tokens que vous obtiendrez en vendant vos Chiliz dans l’application Socios. Par ailleurs, il faudra que le club soumette également à ses fans des scrutins pour les prises de décision.

Néanmoins, attention, la valeur du $CHZ peut fortement varier. Celle-ci est soumise aux variations des marchés. Son prix peut donc augmenter comme fortement baisser.
Actuellement 9 clubs sont listés sur l’application dont une équipe de e-sport :
- PSG*
- Juventus*
- West Ham United
- AS Roma*
- Atlético de Madrid*
- Galatasaray*
- FC Barcelona
- Club Atlético Independiente
- OG* (e-sport)
(*) Seulement 6 fans-tokens sont disponibles à l’achat.
Depuis Mai 2020, l’UFC (Ultimate Fighting Championship) a fait son apparition au sein de l’écosytème Socios. Il est désormais possible d’acheter le token $UFC dans l’application.
L'ingéniosité
Grâce à Socios, les fans ont pu influer sur certaines décisions prises par leurs clubs. Dans le cas de la Juventus de Turin cela s’est traduit par le changement de jingle lors d’un but de leur équipe, ou pour le PSG par l’inscription d’une phrase à l’intérieur du brassard du capitaine.
Ce n’est pas une révolution en soi, mais certainement un début de promesse pour rapprocher enfin les décideurs et les fans.

Bref historique
La viabilité d’une entreprise repose bien souvent sur ses fondations. Dans le cas de Socios, l’entreprise a été créée par Alexandre Dreyfus, connu dans le monde des paris en ligne pour avoir acheté et géré pendant plusieurs années Winamax (revendu par la suite à Marc Simoncini et Patrick Bruel). Loin d’être un novice dans l’entreprenariat et le milieu du poker, il fonde Chilipoker à Malte, puis plusieurs années plus tard, Socios et Chiliz.
Rien que le produit
Socios propose en téléchargement deux applications. L’une est un exchange tout ce qu’il y a de plus classique (Chiliz), l’autre en revanche concentre l’ensemble des fonctionnalités principales (socios.com).
L’application vous permet également d’acheter les tokens de vos clubs contre des Chiliz.

La fonctionnalité “chasse aux trésors” vous permettra de chasser de la même manière que sur Pokémon GO, soit des $CHZ soit les jetons de vos clubs préférés. Il est également possible de désactiver la VR afin d’économiser la batterie de son téléphone.
Pendant la période de confinement due au coronavirus, la fonctionnalité de hunting a été revue afin de permettre à tous les utilisateurs de capturer des tokens sans sortir de chez soi.
Enfin la fonctionnalité la plus attendue, celle qui vous permettra de donner de la voix au sein de votre club, les sondages. C’est ici que vous pourrez voter pour influer sur les décisions prises par votre club si et seulement si vous détenez des jetons de celui-ci.
Par exemple, pour voter pour la nouvelle couleur du maillot du PSG, il vous faudra au moins 1 $PSG
Ouvrir son compte Socios
Vous souhaitez ouvrir un compte Socios ? Rien de plus simple, inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant.
Les notes
- Points positifs
• Énorme potentiel de “tokénisation” des clubs : football américain, e-sport, basket, baseball, etc.
• Promesse de donner plus d’importance aux fans dans le sport
• Pionnier dans le secteur de la blockchain et du sport
- Points négatifs
• La chasse aux tokens façon Pokémon GO est un peu passée de mode
• Beaucoup d’effets d’annonce, mais peu d’utilité des tokens pour l’instant
• Très faible valeur de son jeton qui peine à trouver sa place
L'avis Socios (Chiliz)
Nouvel eldorado pour certains, prêts à parier sur une explosion du cours du Chiliz, véritable révolution pour les plus fervents supporters qui y voient enfin un moyen d’être entendus et écoutés par leurs clubs. Chacun y trouvera son compte. Malgré un lancement un peu poussif, on ne doute pas du potentiel de Socios !
