Sorare test avis

⚽ Test et avis Sorare

Si vous ne le connaissiez pas encore, ce jeu crypto à base de NFT sur le thème du football fédère les foules. À tel point que la start-up française est déjà passée dans le club sélect des licornes françaises, c’est-à-dire une société valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Découvrez notre avis et explications du fantasy football avec Sorare !

Qu’est-ce Sorare et le fantasy football ?


Exit les cartes à collectionner de foot Panini et bienvenue à Sorare, le jeu de fantasy football qui est 100% numérique, via la blockchain Ethereum. Avec ce jeu crypto, on collectionne des joueurs et on en recrute de nouveaux en réalisant des échanges. La différence avec les albums Panani : les équipes ainsi constituées peuvent s’affronter lors de matchs virtuels ! De quoi combler les amateurs de foot qui veulent jouer aux apprentis managers ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sorare ne manque pas de possibilité puisqu’une quantité impressionnante de joueurs est disponible. 140 clubs de foot sous licence officielle sont présents dans le jeu, et ce nombre ne cesse de croître. Depuis la mi-juin, Sorare a intégré des cartes d’équipes nationales avec l’équipe de France grâce à un partenariat avec la Fédération française de football (FFF).

NFT, blockchain et cryptomonnaie : les dessous de Sorare

Comme de nombreux jeux dans le monde du crypto-gaming, Sorare fonctionne sur la blockchain Ethereum. Ainsi, les cartes des joueurs ont été tokenisées sur Ethereum pour devenir des NFTs. Chaque NFT, pour Non Fungible Token, est unique et sa propriété est inscrite dans la blockchain. Pas de triche possible ! Comme tous les jeux présents sur la blockchain Ethereum, Sorare peut souffrir de la congestion du réseau et des frais de gaz appliqués pour les transactions. Heureusement, Sorare s’est attaqué à ce problème en nouant un partenariat avec StarkWare. Ainsi, dès la fin du mois de juillet, le jeu de fantasy football de la société française recourra à la solution de type Layer 2 de StrakWare, utilisant la technologie Zero Knowledge Proof (ZKP). Grâce à cette surcouche de la blockchain Ethereum, les échanges devraient être instantanés avec des frais de gaz fortement réduits.

N°1 sur le football tokenisé !


À la croisée des chemins entre Mon petit gazon, les cartes à collectionner Panini et Cryptokitties, Sorare est la nouvelle tendance du jeu de fantasy football.

Le principe est relativement simple, collectionner des cartes où leur valeur est adossée aux performances des joueurs lors des véritables matchs de foot, créer des équipes pour jouer des matchs virtuels, s’amuser et faire du trading de carte en espérant faire de belles plus-values !

Exit Socios et son Chiliz, ici on parle TGC “Trading Card Game”. Pas de token à l’heure actuelle pour l’application. Pour jouer à Sorare vous aurez simplement besoin de votre ordinateur, d’un wallet type Metamask et d’un peu d’Ethereum.

Connectez simplement votre wallet à l’application pour alimenter votre compte et vous voilà prêt pour acheter et vendre vos joueurs tel un prince Qatari !

Existe-t-il une cryptomonnaie Sorare ? Pour l’instant, il n’y a pas de token Sorare comme c’est le cas pour d’autres jeux blockchain de cartes à collectionner comme Gods Unchained. La monnaie numérique utilisée pour l’achat et la vente de NFT est l’ETH. Toutefois, on peut imaginer qu’une crypto Sorare naîtra un jour ou l’autre et que ses joueurs de longue date seront récompensés par un airdrop de tokens !

Comment fonctionnent les cartes Sorare ?


En quelques années seulement, trois pour être précis, Sorare a su révolutionner le monde des cartes de foot à collectionner ! Pour chaque saison, 100 cartes rares, 10 cartes super rare et 1 carte unique sont émises, soit 111 cartes en tout. Ces cartes de joueurs de football, vous pouvez les collectionner mais vous avez également la possibilité de les utiliser dans des matchs afin de vous frotter à d’autres managers. Lors de tournois, des récompenses sont offertes aux meilleurs managers !

Pour participer à un tournoi SO5, il est nécessaire de constituer une équipe de 5 joueurs :

  • 1 Attaquant
  • 1 Milieu de terrain
  • 1 Défenseur
  • 1 Gardien de but 

Différents critères sont pris en compte pour le calcul des résultats des matchs, notamment les statistiques d’Opta Sports sur les différents joueurs de foot. 

Collectionner des cartes


Pour pouvoir participer aux compétitions il vous faudra constituer une équipe.

Pour cela vous pouvez utiliser le pack de cartes qui vous est offert lors de votre inscription. Ou enchérir et acheter les cartes qui vous plaisent directement dans l’espace “Marché“.

Plus une carte est rare, plus elle est puissante dans le jeu.


Acheter et vendre des cartes


Pour acheter des cartes, vous devrez vous rendre dans l’espace “Marché”. Il vous faudra au préalable déposer des $ETH dans votre wallet.

Il vous faudra pour cela un wallet compatible type Metamask ou Wallet de Coinbase intégré dans votre navigateur. 

Attention : Lors de notre test nous avons rencontré des difficultés pour connecter notre wallet Metamask intégré à Brave sur l’application Sorare. Nous sommes donc passés par Google Chrome.

Une fois votre compte alimenté, rendez-vous sur la place du marché, et achetez soit en direct à un prix fixe les cartes de joueurs qui vous intéressent ou sous forme de vente aux enchères

Il est bien évidemment possible de retirer la somme des cartes vendues et les éventuelles plus-values que vous auriez faites en revendant des cartes de joueurs.

Rien de plus simple, cliquez sur votre portefeuille du jeu en haut à droit, puis, “retirer”.

Participer à des tournois


Il existe différents types de tournois.

Lorsque vous commencez l’aventure Sorare, vous débutez dans la compétition Rookie (pour les noobs), pendant 4 journées, après quoi vous deviendrez un véritable Manager Sorare, en somme le Guy Roux 2.0 !

Il existe plusieurs Ligues dans lesquelles il est possible de concourir chaque semaine, ainsi qu’un Weekly Challenge : 

  • Ligue All-Star : La Ligue All-Star contient 4 Divisions dans lesquelles on peut jouer avec n’importe quelle combinaison de cartes.
  • Ligue Moins de 23 ans : Le seul critère est que les joueurs doivent être âgés de moins de 23 ans à la date du 1er juillet 2020. 
  • Centre d’entraînement : Notre centre d’entraînement comprend une division dans laquelle tu peux faire progresser un nombre illimité d’équipes et de cartes.
  • Weekly Challenge : Nos challenges hebdomadaires sont annoncés toutes les semaines avec des règles spécifiques.

Critères d’entrées dans les divisions : les 4 divisions de chaque Ligue ont des critères d’entrée basés sur la “Puissance d’Equipe” (puissance totale des 5 cartes). Cela permet que tu puisses entrer en compétition contre des managers de niveau similaire.

Plus que des cartes, il est également possible de gagner de l’Ethereum si vous terminez premier du classement.

S’inscrire sur Sorare


Petit bonus : Lors de votre inscription nous vous offrons un deck d’une dizaine de cartes de joueurs que vous pourrez utiliser immédiatement.
En vous inscrivant ici vous démarrez également le jeu avec un budget de 500M€ au lieu de 400M€ pour recruter les joueurs qui vont composer votre équipe.

Lorsque vous aurez acheté vos 5 premières cartes sur le marché principal, vous recevrez en bonus une carte rare gratuitement !

Conclusion et avis sur Sorare


Sorare c’est la version 2.0 des cartes Panini pour les enfants qui ont grandi mais qui ont toujours leurs classeurs avec leurs cartes bien rangées. C’est un peu la madeleine de Proust virtuelle qui mélange passion pour le foot et pour la technologie (blockchain / cryptomonnaies).
Si vous n’êtes pas footix il est probable que vous passiez votre chemin, en revanche, on vous conseille vivement de tester l’application juste pour vous en faire une idée !

Peu fan de foot, cependant on se prend rapidement au jeu des enchères de cartes ainsi qu’à la constitution de sa petite équipe ! On imagine déjà les nombreuses déclinaisons que l’on pourrait faire de Sorare : NBA, NHL ou cartes de baseball ! L’avis des fans des collectionneurs, managers virtuels et fans de foot est sans appel, Sorare est l’un des jeux blockchain de la décennie !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sorare cartonne ! Ce jeu blockchain peut compter sur une vaste communauté de passionnés du ballon rond. L’engouement est tel que la carte unique de la saison 2020 du plus célèbre joueur au monde, Cristiano Ronaldo, a été vendu en mai 2021 contre la somme exorbitante de 150 ETH, soit près de 300 000 dollars au moment de la vente ! C’était auparavant l’attaquant français Kylian Mbappé qui détenait le record précédent de vente. Et même un doublé puisque sa carte unique avait été vendue 116 ETH en novembre 2020 (soit 65 000 dollars au moment de la vente) puis 50 ETH en février 2021 (soit environ 72 000 dollars) ! Et l’on peut dire que Kylian Mbappé a du succès puisqu’un de ses NFT a été acheté il y a peu par Antoine Griezmann, grand fan de Football Manager, pour 76 000 dollars. 

On a hâte de voir ce que Sorare nous réserve. Une chose est sûre : cette start-up française est bien partie pour continuer de faire rayonner la French Tech à travers le monde !

Questions fréquentes

  1. Qu'est-ce que Sorare ?

    Sorare est un jeu de cartes à collectionner sur la blockchain Ethereum. Chaque carte est un jeton non fongible ou NFT que les joueurs peuvent s'échanger ou revendre sur une market place et participer à des tournois virtuels.

  2. Est-ce que Sorare est gratuit ?

    Sorare est totalement gratuit. Lors de votre inscription vous recevrez votre premier paquet de cartes offertes vous permettant de participer à des tournois.

  3. Comment jouer à Sorare ?

    Pour jouer à Sorare, vous devrez créer un compte et lier un wallet afin d'acheter et vendre vos cartes. Une fois votre équipe constituée de 5 cartes vous pourrez participer à différents tournois et gagner de nouvelles cartes ou des gains en cryptomonnaie.

  4. Comment gagner des cartes dans Sorare ?

    Lors de votre inscription vous allez gagner votre premier paquet de 10 cartes offertes. Pour gagner de nouvelles cartes il suffit de participer et de gagner des tournois.

Publié par

Carole Chénais

Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !

4 réflexions au sujet de « ⚽ Test et avis Sorare »

  1. Bonjour,
    Et si jamais vous êtes tentés, par le jeu voici mon lien de parrainage :
    [Modéré] qui vous permettra de gagner une carte gratuitement (et à moi aussi 🙂 )

  2. C’est dommage que sur le site les instructions ne soient qu’en anglais.
    Ou bien je n’ai pas du trouver comment modifier !
    Autre chose l’application Sorare n’existe pas sur IPhone, ou peut-être porte-t-elle un autre nom ?

    1. Hello,

      Sorare est disponible en Français, pour cela il faut aller dans les paramètres en bas à gauche de l’écran et choisir la langue de son choix.
      Sorare est une dApp ou application décentralisée, il n’existe aucune application sur iphone ou android c’est normal.
      Il faut forcément se connecter depuis l’url de Sorare.

  3. Assez fidèle au monde du foot dans la mesure où effectivement, un gros budget permet plus facilement d’avoir de grosses cartes et donc d’accéder à la victoire. Mais il est toujours possible de gagner avec des joueurs de ligue japonaise ou américaine par exemple, qui peuvent très bien performer là bas et donc rapporter autant de points que des européens. En revanche, les grosses plus values sur cartes on un potentiel en Europe et moins là bas. Actuellement c’est le jeu NFT le plus abouti, ce n’est pas pour rien qu’ils lèvent 500M€ selon moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Lost your password? Please enter your email address. You will receive mail with link to set new password.

Quitter la version mobile